Sur instruction de Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Abdoulaye Diabaté, président de la commission football jeunes et football scolaire a participé du mardi 13 au jeudi 15 septembre 2022, à Doha, à cette formation qui vise à acquérir les fondamentaux dans le sens de l'aide aux jeunes apprenants (Garçons et Filles) dans l'espace scolaire.
Ce programme F4S vise à garantir l’accès au football à tous les élèves, sans discrimination. Il vient donc appuyer l'organisation de ce volet tel que promis par le président Yacine Idriss Diallo. D’où la mise en mission de la commission féférale chargée de la gestion du football jeunes et scolaire.
Avec cette formation, la Fif affiche clairement son ambition de rendre le football plus accessible aux jeunes filles et garçons sur tout le territoire national en incorporant des activités footballistiques au système éducatif, en partenariat avec les autorités et les parties prenantes concernées du système éducatif du pays.
Notons que l'application du projet F4S de la Fifa , en partenariat avec l’Unesco, entend bonifier le talent footballistique ainsi que le life skills (Compétences de vie) des élèves pour un monde meilleur avec un impact positif du binôme football et École.
Considérée comme l’un des pays du continent qui consacre une grande partie de son budget à l’éducation, la Côte d’Ivoire se positionne donc comme étant le porte étendard de ce vaste programme. Qui réunit, d’ailleurs, les 211 associations membres de la Fifa.
Après Doha, faut-il noter que le prochain workshop sous-régional de la Fifa se tiendra à Abidjan en Côte d'Ivoire.