Sport

Football/ Professionnalisation des clubs : La révolution Yacine Idriss Diallo en marche

football-professionnalisation-des-clubs-la-revolution-yacine-idriss-diallo-en-marche
Le Directeur Executif au centre, le président Yacine Idriss Diallo à gauche et le Vice-président Malik Tohé ont instruit les président de club.
PARTAGEZ
Le Comité exécutif (Comex) de la Fédération ivoirienne de football (Fif), président par Yacine Idriss Diallo continue ses reformes pour la relance du sport roi en Côte d’Ivoire.

Ce mercredi 24 Août 2022, le Comex par le biais de Armand Gohourou, Directeur exécutif de la Fif a initié une session de formation à l’endroit des dirigeants des club de ligue 1 et ligue 2 sur l’organisation administrative et financière pour améliorer la gestion de leurs entreprises sportives respectives. La Division 3 et le football féminin sont programmés ce jeudi  25 Août le thème : « Professionnalisation des clubs, subventions et droits télé". A la fin de la rencontre de ce mercredi, Salif Bictogo, président de la ligue professionnelle de football a donné les informations relatives aux grandes décisions qui ont été arrêtées.

A lire aussiFootball/Saison 2022-23: La FIF change tout

Salaire de base

Chaque président doit absolument avoir 20 joueurs professionnels par club

Nous avons fait une proposition au comité exécutif qui a été adoptée. Nous l’avons soumis aux 16 clubs qui l’ont validé ce jour à ce séminaire. Le salaire de base est désormais de 160 000 FCFA par mois par joueur. Aussi chaque président doit absolument avoir 20 joueurs professionnels par club, a expliqué Salif Bictogo. Abbdoulaye Koné, président du Denguélé d’Odienné de féliciter Yacine Idriss Diallo pour cette décision. « Il faut 20 joueurs professionnels par club de D1 et ces 20 jours ne doivent pas être rémunérés à moins de 160.000 FCFA par mois. Si le club veut, il peut augmenter ce montant. Ce que la fédération exige que ces joueurs aient quand même 160. 000 FCFA. On peut déposer une liste de 30 voire 50 joueurs. Pour les autres joueurs, c’est entre le club et ces joueurs-là.  

A lire aussiFootball/ Report de la Can 2023 en Côte d'Ivoire: Yacine Idriss Diallo (Pdt de la FIF) prend acte

C’est une très bonne mesure parce que ça va améliorer considérablement les acquis pour les joueurs. Vous savez les gens se plaignent que les joueurs sont mal payés. Mais aujourd’hui si un joueur gagne 160.000F CFA, c’est bon. C’est peut-être que ce n’est pas encore suffisant, il faudrait qu’on arrive à un moment de pouvoir payer 500.000 F CFA même 1 million FCFA, pourquoi pas 2 millions FCFA. C’est déjà un bon début et avec les primes de matches, de victoires et de signatures aussi, je pense que les joueurs pourront avoir un minimum pour se consacrer effectivement à la pratique du football », a-t-il salué.

Mode de paiement de la subvention

Il a été retenu le versement régulier mensuel de 10 millions de F sur une période de 10 mois

Pour ce qui concerne le paiement des 100 millions de FCFA annoncés par le nouveau Comex, il a été retenu le versement régulier mensuel de 10 millions de F sur une période de 10 mois. C’est-à-dire, chaque mois, chaque club aura 10 millions FCFA. Mais ces 10 millions FCFA ont été répartis dans des rubrique bien définies.

Des critères de professionnalisation

A lire aussiCôte d'Ivoire/ Football saison 2021-2022: Le courrier de la Fifa qui brise les rêves de l'Africa d'Abidjan 

Il a été demandé à la fédération de faire en sorte que tous les clubs qui évoluent en D1 et D3 aient une licence CAF. C’est-à-dire une licence qui reconnait que ce club a la qualité de jouer les matches internationaux et ceux de la CAF. Les critères ont été définis et expliqués.  Faut-il noter que très peu des clubs ivoiriens remplissent ces critères. Il a été demandé à chaque club de faire un effort pour qu’il puisse remplir ces conditions. C’est-à-dire avoir un siège, un stade, une équipe féminine, une équipe de jeunes, un manager qui a une licence, avoir aussi un numéro d’affiliation. Il a été expliqué qu’il y a des clubs qui jouent sans avoir de numéro d’affiliation à la FIF. Ils sont en quelque sorte en situation d’illégalité. Les clubs ont expliqué que cela ne dépend d’eux d’autant plus lorsqu’un club demande à être affilié, cela se fait en Assemblée générale.

Avoir un siège, un stade, une équipe féminine, une équipe de jeunes, un manager qui a une licence, avoir aussi un numéro d’affiliation

Une fois que la FIF a admis ce club, c’est à elle de lui donner un numéro d’affiliation. Le président Yacine Idriss Diallo a expliqué qu’il fera en sorte que toutes ces situations soient régularisées pour que tous les clubs soient dans la légalité.

Partenariats Télé

Le président Yacine Idriss Diallo a expliqué qu’il a signé un contrat avec la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) qui va diffuser les matches de ligue 1, ligue 2 et même certains de la D3. Il a aussi annoncé qu’en début du mois de septembre, il signera un contrat avec Canal+. « C’est une très bonne nouvelle que la RTI et Canal+ suivent nos matches. Cela va donner une grande visibilité au championnat ivoirien. », s’est réjoui un autre président de club.

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire