Les places sont chères dans l’élite. Après 3 journées, les meilleures formations se signalent.
C’est une troisième journée de Ligue 1 qui offrait des affiches alléchantes les unes que les autres. Un programme riche, avec des duels au sommet, qui s’est refermé ce dimanche 5 décembre. En absence du champion en titre, l’Asec Mimosas, occupé par sa qualification pour les phases de poule de la Coupe de la confédération, c’est le Sporting Club de Gagnoa qui prend les commandes la Ligue 1. Dans le choc du haut de tableau qui les opposait aux Militaires de la Société Omnisports de l’Armée (SOA), les hommes de la région du fromager ont laminé leurs adversaires 4-0. Sur leurs installations au stade Biaka Boda de Gagnoa, Les Gôzôlais ont tout de suite mis en déroute, des Soldats qui font pourtant un début de saison presque parfait. Avec leurs 2 précédentes victoires (6 points), les Militaires espéraient s’imposer dans ce match et prendre le large au classement. Mais ça, c’était sans compter sur les poulains du président Youssouf Diabaté, qui devaient absolument se relancer après leur défaite contre l’AFAD, la journée précédente. La colère noire du président et le discours très amer à l’endroit de l’encadrement technique, suite à ce faux pas, ont vraisemblablement boosté le moral de cette équipe du Sporting. Les visiteurs l’ont pris cher.
A LIRE AUSSI : Ligue 1/Ces grosses attentes qui pèsent sur les recrues
Débuts parfaits pour les équipes de l’intérieur
Un festival offensif signé N’dah Willy Francis, d’abord à 18e, Dahé Franck à la 30e et Zié Coulibaly (35e). Avant la pause, les visiteurs sont menés 3-0. Au retour des vestiaires, les hommes de Gagnoa ne relâchent pas l’étau. C’est Kangoh Simon, qui va porter le coup d’estocade en inscrivant le 4ème but. Une prestation qui a ravi les supporters qui ont fait le déplacement, dont un certain Kader Keïta (Popito), ancien international footballeur. La SOA enregistre sa première défaite de la saison. Mais, avec 6 points au compteur, les Soldats pointent malgré tout, à la 3ème place du tableau. Bouaké FC aussi réalise un début de saison idéal. Ce dimanche 5 décembre, les Bouakois ont décroché leur deuxième victoire, face à l’USC Bassam. Avec un match en moins, les hommes de la deuxième grande ville du pays, totalisent 6 points. Ils s’offrent ainsi la deuxième place du classement. Une victoire et 2 matches nuls pour un total de 5 points. C’est l’entame de saison fameuse que réalise l’Entente Sportif du Bafing. Samedi 4 décembre en ouverture de la troisième journée, la formation venue de la région du Bafing, a partagé les points avec le Racing Club d’Abidjan (RCA). Les deux équipes se sont neutralisées au terme de la partie (1-1). Et c’est l’ES Bafing qui fait la bonne opération au classement. Cinquième au tableau, le vice-champion de Côte d’Ivoire, le FC San Pedro, limite les dégâts. Les Pétruciens se sont heurtés ce dimanche, à une vaillante équipe du LYS de Sassandra. Les deux formations se sont séparées sur un score vierge (0-0). Avec 2 nuls et une victoire, le FC San Pedro qui totalise 5 points au compteur, reste au contact des équipes de tête. Dans le même temps, l’AFAD (10e) a été tenue en échec (0-0), au Champroux par l’ASI d’Abengourou (9e).
A LIRE AUSSI : Eliminatoire Mondial 2023-1ère fenêtre - Les Éléphants basketteurs sont de retour
Des anciens champions en difficulté
La plupart des équipes qui se sont inclinées lors de la journée inaugurale, ont pu se relancer durant la deuxième journée. On ne peut pas en dire autant pour l'USC Bassam, le CO Korhogo et le Racing Club d'Abidjan, qui n’ont pris le moindre point. Dans une mauvaise passe actuellement, le champion 2019, le Racing Club d’Abidjan, connaît un début de saison difficile. En témoignent les deux défaites en autant de journées. Avec le nul (1-1) obtenu contre l’ES Bafing, les Lions de Yopougon n’ont qu’un point dans leur escarcelle et pointent à la 12ème place du classement. Les Lions d'Abidjan ont du mal à entrer dans ce championnat, à l’image d’une attaque en grande difficulté portée par Zan Bi Roland, qui peine. Traoré Seydou croit donner la victoire au RCA de Yopougon sur pénalty à la 47e minute de jeu. La joie va finir par devenir cauchemardesque. Voly Bi Léandre, sur pénalty également, va briser le rêve d’une première victoire des Racingmen à la 88e minute. Au terme de cette 3ème journée, c’est l’USC Bassam qui fait la plus mauvaise opération de ce début de saison. Lanterne rouge, les Bassamois accumulent les défaites. Contre Bouaké FC, ce dimanche, les hommes venus de l’ancienne capitale ivoirienne, se sont inclinés sur le plus petit score (1-0). L'Asec Mimosas, faut-il le rappeler, est 7ème au classement général avec 3 points. Mais les champions en titre ont 2 matches en retard, à cause du tour cadrage de la Coupe CAF. Les Mimos devront jouer leur premier match en retard le 9 décembre contre Bouaké FC et le 16 décembre prochain contre le Stella Club.
Manuel Zako