C’est un championnat inédit qui attend les amateurs de football dès le début de la saison de football. Ce n’est pas encore officiel, mais la Fédération ivoirienne de football (FIF) va très certainement entériner, dans les jours à venir, les décisions arrêtées au sortir d’une réunion avec les membres actifs. Ainsi, à l’entame des différents championnats (Ligue 1, Ligue 2 et D3), à partir de septembre prochain, de nouvelles dispositions pratiques entrent en vigueur. En Ligue 1, cela avait déjà fait l’objet de communication, le championnat passe de 14 à 16 clubs. Mais de façon pratique, il a été arrêté le principe de play-off au terme de la saison régulière. Cette seconde phase opposera les 4 meilleures équipes du championnat. Les points obtenus au cours du championnat régulier, pour chaque club qualifié, seront divisés en 2 pour débuter ces play-offs. Soulignons que les 2 derniers (15e et 16e) seront directement relégués en Ligue 2. Si cette nouvelle disposition est actée, sur le banc des équipes désormais, seuls les entraîneurs détenteurs de la licence A (principal et adjoints) seront habilités à officier. Quant à l’engagement à ce niveau, il s’élève à 500.000 Fcfa. S’agissant de la Ligue 2, le système de deux poules est maintenu.
Un flot d’innovations
Il y aura cette année encore, des poules A et B composées chacune, de 13 équipes. Au terme de la saison régulière, les premiers de chaque poule montent directement en Ligue 1. Dans le même temps, Les 2 derniers de chaque groupe (4 équipes au total) descendent en division 3. Pour cette division, l’entraîneur principal et son adjoint devront avoir obligatoirement, la licence B pour officier. L’engagement à ce niveau, s’élève à 200.000 Fcfa. Enfin, concernant la Division 3, la réunion a arrêté un système de 4 poules (2 de 10 et 2 de 9). Les premiers de chaque poule joueront les play-offs. Les équipes qui se classeront premières et deuxièmes au terme des matches, valideront leur ticket pour la montée en ligue 2. Quant aux derniers de chaque poule, ils seront carrément relégués en division régionale. Le coach principal et son adjoint doivent présenter la licence C pour être sur le banc de l’une des équipes participantes. L’engagement culmine à 150.000 Fcfa. Il faut souligner que pour la Ligue 1 et la Ligue 2, il n’y aura pas d’obligation de déposer une liste pour y prendre part. Par contre, une liste d’au moins 20 joueurs professionnels, devra être communiquée par les clubs. Cette liste sera suivie à la lettre par la Ligue Professionnelle de Football, pour le respect du contrat de ces joueurs professionnels. Aussi, tous les joueurs enregistrés dans un club, pourront prendre part au championnat, que ce soit en professionnel ou en amateur (Ligue 1 et Ligue 2). Autres innovations, le coût des licences à partir de cette saison évolue. La licence ordinaire est fixée à 10.000 f. Pour les prêts et libérations de joueurs, il faudra débourser 20.000f.
Tout le monde n’est pas ravi
Le montant pour les licences des joueurs étrangers seniors est de 50.000f, quand les autres catégories sont fixées à 25.000f. Quant aux licences des dirigeants et entraîneurs, le montant est de 20.000f. Firmin Kouakou Koffi, coach de SOL FC, a son avis sur toutes ces nouveautés. « C’est un peu brusque », juge-t-il, « parce que, c’est à pratiquement 45 jours du début du championnat que cela intervient ». Le technicien ivoirien justifie ses opinions. « Nous avons des collègues entraîneurs qui tombent sous le coup des décisions concernant les Licences. Je pense tout de suite à N’Dri Koffi Romaric et son assistant. Mon assistant n’a pas aussi la Licence A. Donc, ça risque d’être problématique, mais en même temps, je pense que c’est juste un message d’avertissement. Surtout que depuis 3 ans, la Direction technique nationale n’organise plus de stage. Ils sont nombreux, les entraîneurs qui attendent de passer leurs diplômes. La FIF reviendra sur sa décision, je pense », se persuade-t-il. Sur la question des joueurs professionnels au sein du club dont le nombre est bloqué à 20, le coach Firmin « pense là encore que le nombre aurait pu être revu à la hausse. C’est trop peu. À 25 joueurs, on aurait atteint un bon quota ». Sur la question des play-offs en Ligue 1, le coach de SOL FC aurait voulu autre chose. « Pourquoi ne pas se limiter comme d’ordinaire au championnat marathon ? Je sais que l’objectif de la FIF, c’est de permettre aux équipes qui seront qualifiées pour les Coupes africaines, de pouvoir respecter le nombre de matches, mais je n’épouse pas l’idée. On peut créer une nouvelle compétition de sorte à permettre à toutes les équipes d’être dans le rythme », exhorte-il.