Sport

Mohamed Bamba en sélection nationale: Ce que le basketteur va changer chez les Éléphants

mohamed-bamba-en-selection-nationale-ce-que-le-basketteur-va-changer-chez-les-elephants
Mo Bamba est déjà impatient de porter son maillot orange. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Sa venue chez les Éléphants est imminente.  Mohamed Bamba est à Abidjan depuis ce dimanche, pour les derniers détails. 

Mohamed Bamba, futur membre de la sélection nationale de basketball ? Le rêve est à deux doigts de devenir réalité, et ce, pour le plus grand bonheur des Ivoiriens et fans de la balle au panier. Le pivot des Magic d'Orlando en NBA devrait, si tout se passe bien, enfiler la tunique « Organe », pour défendre aux côtés des autres, Matthew Costello, le blason des Éléphants de Côte d'Ivoire. Si, comme prévu, les choses se concrétisent, ce serait un très grand coup réussi par la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB), notamment son président, Mahama Coulibaly. Un véritable coup de maître, d’autant plus qu’avec son envergure impressionnante, du haut de ses 2,13 mètres, Mohamed Bamba changerait considérablement le visage des Éléphants basketteurs, surtout défensivement. Avec sa force physique et sa qualité dans les rebonds sous la raquette, le pivot d'Orlando deviendrait une carte majeure et un élément incontournable dans le dispositif des Pachydermes pour les échéances à venir.

A lire aussiÉliminatoires mondial de basketball: Éléphants : les renforts sont là !

Et Dieu sait qu’il y en aura, du 25 août au 10 septembre 2023 lors de la 19ᵉ édition de la Coupe du monde FIBA qui se déroulera en Indonésie, au Japon et aux Philippines. Avec Matthew Costello et Mohamed Bamba, la défense des Éléphants deviendrait l’une des plus intraitables d’Afrique. Ajouter à cela, les forces offensives telles que Nisré Zouzoua, Souleymane Diabaté, Stéphane Konaté et autres, la sélection ivoirienne pourrait pourquoi pas, rivaliser avec les meilleures nations. « Si son arrivée est actée, ce serait une très bonne chose pour l’équipe des Éléphants. Vous avez suivi les récents matches des Éléphants, à part Matthew Costello, nous n’avons plus de pivot pour notre défense.

Un renfort de taille chez les Pachydermes

Avec son expérience NBA, je pense qu’il va changer le visage de notre équipe nationale », se réjouit Lazare Bouabré, sélectionneur des Éléphants A’. Selon son analyse, « Costello ne sera pas seul, ce sera un atout majeur pour les Éléphants. Toutes les grandes nations de basket ont des pivots de grandes tailles pour prendre les rebonds défensifs et penser aussi offensivement. Au Sénégal, il y a Gorgui Dieng, pour faire ce boulot. Je me félicite de l’arrivée potentielle de Bamba chez les Éléphants ». Pour joindre l’acte à la parole, Mohamed Bamba est arrivé à Abidjan, dans la nuit du dimanche 21 août. La raison principale de cette visite, est de prendre langue avec les autorités politiques, sportives et fédérales. Ce, en vue de sceller l'adoption avec l’équipe des Éléphants. Accueilli en fanfare à l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny où il a foulé pour la première fois, le sol ivoirien à l'initiative de la FIBB soutenue par Lanciné Bamba, père du joueur, et l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire aux USA, Mamadou Haïdara, le géant basketteur a déclaré sa flamme à la Nation et réaffirmé son envie de porter la tunique des Pachydermes ivoirien.

A lire aussiÉliminatoires mondial de basketball: Les Éléphants valident leur ticket pour le tour suivant

« C'est un rêve, c'est mon rêve et j'espère un jour pouvoir jouer pour mon pays », a lâché le pivot d’Orlando. « Je réaffirme que je suis ivoirien, originaire de Touba. Donc, naturellement, mon fils est ivoirien même s’il est né aux États-Unis d’Amérique où il suit avec réussite, sa carrière sportive », avait confié, il y a quelques semaines, son père, Lanciné Bamba, lors d'une visite à la Primature. Mohamed Fakaba Bamba, dit Mo Bamba, est né le 12 mai 1998 à Harlem dans l'État de New York aux États-Unis. De parents ivoiriens, il est sélectionné à la 6e position de la draft (sélection de jeunes basketteurs) 2018 de la NBA par le Magic d'Orlando. Bamba réalise une bonne saison 2021-2022 avec des moyennes de 10,6 points, 8,1 rebonds et 1,7 contre (à 48 % aux tirs et 38 % à trois points) et devient titulaire du Magic au poste de pivot. En juillet dernier, l’Ivoirien a signé un nouveau contrat de deux ans pour un montant de 21 millions de dollars (soit plus de 277 milliards Fcfa) avec le Magic d'Orlando.

Costello-Bamba, un duo de feu dans la raquette

Selon des sources, il ne reste que quelques petits détails à régler avant d’officialiser ce renfort chez les Éléphants. Il s’agit entre autres d’assurer au basketteur, une assurance en cas de blessures contractées avec la sélection. C’est une des exigences de la NBA avant de donner quitus à la FIBB. Concernant les documents administratifs, vu que Mohamed Bamba est ivoirien, il n’y a pas de processus de naturalisation à engager. La Fédération de basketball, soutenue par la famille du joueur, et l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire aux USA, Mamadou Haïdara, multiplient les démarches pour que Mo Bamba puisse valider son entrée chez les Éléphants qui disputent la 4e fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde de basketball 2023. Patricia Lorougnon, ancienne gloire du basketball féminin, ne cache pas son enthousiasme face à cette arrivée imminente.  

A lire aussiChampionnat de Basketball: Comment l’ABC a arraché le titre à la SOA

« C’est une très belle initiative dont je me félicite. Je pense que Mo Bamba va apporter son expérience NBA et toute sa qualité qu’on lui connaît. Je pense surtout qu’il va changer la façon de faire au sein de la sélection. On sait que la NBA, c’est ce qui se fait de mieux en terme de basketball. Si nos athlètes adoptent cette manière de travailler à la NBA, je crois que c’est tout à l’avantage de notre équipe nationale », note-t-elle.

En attendant, le pivot ivoirien visite ce 23 août, le village SOS d'Abobo, premier centre d'accueil d'enfants orphelins ou abandonnés d'Afrique, qui concentre plus de 100 pensionnaires. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la réhabilitation de deux terrains de basket situés au sein du centre.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire