L’ABC réalise le doublé (hommes et dames) au terme de la saison du championnat de basketball.
Ils n’ont pas tardé à réagir après le fiasco et la saison blanche de l’année dernière. L’Abidjan basketball club (ABC) récupère ses couronnes de champion de Côte d’Ivoire. En finale des Play-Offs, ce samedi 11 juin au Palais des sports de Treichville, les Fighters, aussi bien chez les hommes que chez les dames, ont fait parler leur force. Opposées à leurs adversaires de la SOA, les filles de l’ABC, au terme d’un combat sans merci, ont réussi à prendre le dessus 46-41. Elles remportent leur 12e titre de championnes de Côte d’Ivoire dans l’élite. En hommes, il a fallu venir à bout d’une solide équipe d’AZUR (66-52 au match retour) dans une arène du Palais des sports incandescente, avant de voir les Rouges-Blancs s’adjuger le 16e trophée de champion de leur jeune histoire. Pour réaliser ce doublé exceptionnel, le club qui a souffert de sa bérézina de la saison dernière, a dû se remettre en cause et se réinventer. « L’année dernière en interne, nous n’avons pas travaillé de façon à garantir la victoire. Cela nous a handicapés. Nous avons corrigé toutes ces choses », nous apprend Kader Abo Kouamé, secrétaire général de l’ABC en hommes.
L’adhésion des athlètes au projet
Et ces correctifs ont consisté notamment à ramener du sang neuf. « L’année passée, nous avons tout perdu. L’ABC, habitué à glaner des titres, n’a rien gagné aussi bien en hommes qu’en dames. Nous sommes restés lucides, tout de même, nous avons fait notre mea-culpa. Nous nous sommes vite repris en démarrant rapidement nos préparations. Le championnat a démarré en janvier, mais déjà en septembre, nous étions au travail », informe Kader Abo avant de poursuivre. « Nous avons recruté de nouveaux joueurs chez les hommes et chez les dames. Nous sommes allés chercher des joueurs qui étaient dans des clubs peu connus et souvent, en national 2. Inculquer à ces nouveaux joueurs, notre philosophie, les valeurs de la gagne et d’efficacité, nous a pris 10 mois et à la fin, le résultat est ce que nous espérions. Zamba Camara, MVP (meilleur joueur) des All Star Game, présélectionné chez les Éléphants pour jouer les éliminatoires du mondial, était en National 2. Il faut donc apprécier le boulot réalisé. Les jeunes ont adhéré au projet et cela nous a vraiment facilité la tâche », se félicite l’ancienne gloire de ce club qui ne cache pas son émotion. « C’est un sentiment de joie qui est partagé par tous. Je ne peux décrire en ce moment, mon émotion. Nous avons connu une année difficile, et au final, nous sommes tous heureux. C'est ça le basketball. Je dédie ces deux victoires à tous les athlètes, les dirigeants et à tous ceux qui y ont contribué de près ou de loin », salue Kader Abo. L’ABC est resté solide face à l’adversité tout au long de la saison, et cela a été rendu possible grâce à la fraicheur de son équipe. Mais les Fighters doivent ce titre, surtout, à leur régularité. « Ce sont de beaux champions aussi bien en hommes qu’en dames. Ils ont été réguliers tout le long de la saison. Les athlètes ont été au niveau avec des individualités fortes, qui ont su souvent pallier les absences, notamment de Stéphane Konaté lorsqu’il était blessé. Il faut saluer surtout le coaching de Franck Sylva qui a su créer la symbiose autour de l’équipe », analyse le journaliste du quotidien le Patriote, Ouattara Gaoussou dit OG. Selon lui, « après l’hégémonie de l’Asec par le passé, c’est l’ABC qui a pris les devants depuis quelques années. Le champion retrouve donc sa couronne après une année de passage à vide ».
Des valeurs et un héritage à transmettre
Patron de cette équipe depuis des années, Stéphane Konaté a été d’une aide précieuse, si on en croit les mots de son SG, Kader Abo Kouamé. À l’en croire, le capitaine des Éléphants « a été exceptionnel cette année encore. Mention spéciale pour lui. Nous avons rajeuni l’équipe avec 9 nouveaux jeunes. Notre capitaine Stéphane a été un grand frère exemplaire pour ces garçons. Il leur a inculqué les valeurs du club, l’esprit de vainqueur. Il a permis à toute l’équipe de créer l’alchimie. Grâce à lui, nous récupérons nos titres ». Deux titres qui offrent à l’ABC un ticket pour disputer les qualifications de la Basketball Africa League (BAL). « C’est une toute autre compétition qui nous attend, donc il va falloir être plus costauds que d’ordinaire. C’est une compétition dont le niveau d’intensité ne cesse de monter. Nous travaillons sur le projet depuis longtemps, mais nous allons maintenant entrer dans la phase concrète et active. Il nous faut défendre les couleurs de notre pays et dans la mesure du possible, nous allons nous renforcer pour espérer faire bonne figure », nous informe Kader Abo.
Manuel Zako