Sport

Éliminatoires mondial de basketball: Éléphants : les renforts sont là !

eliminatoires-mondial-de-basketball-elephants-les-renforts-sont-la
Trois victoires assureraient aux Éléphants, une place au Mondial 2023. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Les Éléphants ne sont plus qu’à 3 longueurs,  à trois victoires pour être plus précis, d’une qualification pour la prochaine Coupe du monde de basketball.

Les Pachydermes ivoiriens, s’ils parviennent à accrocher ce précieux sésame, députeraient le 5e mondial de leur histoire en espérant faire mieux qu’en 2019, où ils ont terminé à une triste 29e rang. Lors de la 3e fenêtre de ces éliminatoires, contre les Angolais, Centrafricains et Guinéens, la Côte d’Ivoire a quelque peu, été handicapée, parce qu’amputée par des absences de taille en son sein. Même si les Éléphants sont parvenus, au terme d’une 3e fenêtre âprement disputée, à remporter tous leurs matches et à garder la tête du groupe, il faut reconnaître que ça été très laborieux. Les Éléphants basketteurs ont rendu une carte tachée, par des pertes de balles excessives, un manque de coordinations dans le jeu d’équipe, trop des approximations. On a souvent confondu vitesse et précipitation lors de ces rencontres. Pour sortir la tête de l’eau, la Côte d’Ivoire s’en est remise à ses individualités. Cette équipe ivoirienne-là était très loin de celle qui a séduit pendant l’Afrobasket 2021. On ne pourrait valablement brandir cela comme une excuse, mais cette baisse de régime peut se justifier par l’absence de certains cadres, notamment Konaté Stéphane, Solo Diabaté, Nisré Zouzoua. Ils sont de retour pour cette 4e fenêtre hautement décisive.

 

Du sang neuf chez les Pachydermes

Tous, sauf le tireur d’élite, le tri-pointeur attitré des Pachydermes, Nisré Zouzoua. Du 26 au 28 août prochain, cette quatrième fenêtre des qualifications du Mondial de basket se jouera à Abidjan. Pour ce rendez-vous, le sélectionneur espagnol des Éléphants, Natxo Lezcano, a dévoilé, il y a quelques jours, une pré-liste de 18 joueurs. On note le retour du capitaine Konaté Stéphane, blessé lors de la dernière fenêtre. « J’avais mal aux adducteurs, mais ça va mieux maintenant. Mon kinésithérapeute s’est occupé de me remettre à point », nous avait-il confié récemment. À en croire le capitaine de l’ABC, champion de Côte d’Ivoire, « les ambitions de la Côte d’Ivoire, c’est de se qualifier pour ce mondial. Nous avons déjà fait un pas, en remportant tous nos matches. Nous allons essayer de gagner ces trois matches et de nous rapprocher plus vers les qualifications. Mais l’ambition la plus chère pour notre sélection, c’est de se qualifier et de jouer ce mondial l’année prochaine. La Côte d’Ivoire a tous les moyens humains pour se qualifier et même faire bonne figure à ce mondial », se convainc Stéphane Konaté. Sa grosse expérience sera d’une importance capitale. Après un parcours sans faute avec  6 victoires sur 6 lors des précédentes fenêtres (fenêtre 1 et 3), les Ivoiriens devront finir le boulot, et qui plus est, à domicile. Ils ont besoin de trois victoires sur les six prochains matches pour valider leur ticket pour ce Mondial qui se joue en 2023 en Indonésie, au Japon et aux Philippines. Cadre et élément clé de cette équipe des Pachydermes, Souleymane Diabaté dit Solo, avait été empêché en juillet dernier, par son nouveau club, Al Ittihad (Lybie). Premier joueur à remporter la Basket Basketball Africa League (BAL) avec deux clubs, le Zamalek (2021) et l’US Monastir (2022), Solo Diabaté est rentré dans l’histoire. Le meneur international ivoirien s’est offert un «back to back» de grande classe, devant le Petro de Luanda au terme d’une finale palpitante. L’Ivoirien de 34 ans, a fait une saison pleine avec trois trophées dans son escarcelle : Coupe, championnat de Tunisie et la BAL. Après des mois d’absence, Solo Diabaté fait son retour chez les Orange, et sa qualité physique et technique permettra à coup sûr, de redynamiser l’équipe.

 

Encore des absents de choix

Pour rappel, la Côte d'Ivoire va affronter pour ce 4e tour qualificatif de la Coupe du monde dans le groupe E, d’autres grosses pointures dont le Nigeria, le Cap-Vert et l'Ouganda. Pour en sortir victorieux, il va falloir sortir le grand jeu. Malheureusement, la Côte d’Ivoire n’aura pas toutes ses forces à disposition. Le pivot ivoirien, Matthew Costello, ne sera pas de la partie. Pourtant, on connaît l’importance de ce joueur dans le dispositif du coach Natxo Lezcano. Costaud dans le jeu défensif, sa présence rassure, surtout pour les rebonds et la récupération des ballons.  Nisré Zouzoua ne sera pas présent également. Son adresse aurait été d’une grande aide. Grand tri-pointeur de l’équipe, Zouzoua est celui à qui les Éléphants s’en remettent quand tout est coincé. Même les yeux fermés, en mouvement ou arrêté, Zouzoua est capable de trouver le cerceau adverse de n’importe quelle position. Son absence va peser, tout comme celle d’Assemian Moulare. Lui, lors de la dernière fenêtre, s’est plutôt bien illustré en s’offrant même des titres d’homme de match à deux reprises. Absent pour cette phase, il n’aura pas l’occasion de poursuivre dans la dynamique.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire