"Les Secretaires généraux du football ivoirien face aux defis de la professionnalisation du football. Enjeux et perspectives" tel est le thème qui mobilise depuis le vendredi 12 juillet 2023 les Secrétaires Généraux de football de Côte d'Ivoire à Bouaké jusqu'au 14 juillet prochain. L'ouverture des activités qui s'est faite à l'ancienne CIE de Bouaké en présence du président de la Ligue de Bouaké, Koné Yaya et Directeur de Cabinet du Maire Amadou Koné , parrain des activités. Koné Yaya a remercié les secrétaires généraux d'avoir choisir Bouaké pour leur concertation annuelle ."
Au nom du Maire Amadou Koné, je tiens à vous remercier et féliciter car vous avez choisi Bouaké qui se veut une ville sportive " a indiqué Koné Yaya. Très heureux de l'accueil à leur réservé par les autorités de Bouaké, le président Camara a donné les raisons du choix de Bouaké avant de les remercier. Il a profité de l'occasion pour faire le bilan moral et financier de l'ASEFI . Un bilan qui est positif mais qui ne satisfait pas le président Camara Dieudonné. En effet au plan moral "Nous avons apporté nos soutiens financiers et matériels à nos membres .C'est grâce à l'ASEFI que les Secrétaires Généraux ont participé à la CAN. Nous avons organisé des séances d'information .
Lors des Assemblées générales de la FIF ,les secrétaires généraux sont traités au même titre que les présidents de clubs ,sans oublier que beaucoup de nos secrétaires sont employés à la FIF même si nous ne sommes pas à la base, nous capitalisons cela car c'est sur notre mandat" a confié Camara Dieudonné avant d'énoncer les difficultés que rencontrent l'ASEFI pour sa bonne marche " Les difficultés rencontrées sont d'ordre financier.Les cotisations ne rentrent pas ,ce qui n'a pas permis de réaliser beaucoup de choses, un désintérêt de certains secrétaires généraux à la vie de notre amicale.Un manque de solidarité, on pose nos actes par affinité.ces manquements sont nuisibles à la solidarité de notre amicale ,sans oublier la cristallisation des secrétaires de bord , soyons solidaires et unis " a indiqué le président . Situations qui ne perturbent pas le président Camara Dieudonné qui va continuer sa mission pour donner une image positive à l'ASEFI. Pour cela il préconise d'améliorer et développer un cadre d'échange,
mener un plaidoyer auprès des présidents de club et de la faîtière pour avoir une voix aux élections sans parler de l'Assurance et de la déclaration des secrétaires généraux à la CNPS. Au niveau financier , a l'absence du Tresorier et de son adjoint , le président Camara Dieudonné a fait le bilan . Un bilan positif, car il reste dans la caisse plus de 413.000 FCFA .
Dou Nicaise depuis Bouaké