
Cette année, 62 955 candidats, dont 34 897 filles et 28 058 garçons, composent dans 132 centres répartis dans les 14 districts du pays. Il faut noter que comme en 2024, 6 000 postes sont disponibles au lieu de 5000 habituellement. Occasion pour la ministre de rendre hommage au président de la République, Alassane Ouattara qui accorde une attention particulière à la formation du capital humain.
Le recrutement régionalisé pour réduire les disparités entre les régions
Le concours régionalisé qui est à sa 2e édition est une recommandation des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation de 2021. Chaque candidat signe dès son inscription, un engagement décennal. Après sa formation dans le district préalablement choisi, il l'y exerce pendant au moins 10 ans avant de solliciter une mutation.
Seuls les plus méritants seront retenus
Aussi, la ministre a invité les candidats à donner le meilleur d'eux-mêmes. « Ce concours repose sur des critères stricts de sélection et seuls les plus méritants seront retenus », a-t-elle exhorté les candidats.
La jeunesse au cœur de l'action gouvernementale
En sa qualité de président du Conseil Régional du Haut-Sassandra, le ministre Touré Mamadou s'est félicité du choix de la ville de Daloa pour le lancement de ce concours régionalisé d'entrée dans les CAFOP.
En tant que ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré a salué l'engagement constant du Président de la République en faveur de la jeunesse en leur offrant des perspectives d’avenir.
Cette activité a enregistré également la présence du corps préfectoral, des élus et cadres du Haut-Sassandra ainsi que des acteurs de la chaîne éducative.
Bema Bakayoko