Société

Autonomisation de la femme, lutte contre la pauvreté, grossesses en milieu scolaire…Le Gouvernement salue les acquis du Projet SWEDD en Côte d’Ivoire

autonomisation-de-la-femme-lutte-contre-la-pauvrete-grossesses-en-milieu-scolaire-le-gouvernement-salue-les-acquis-du-projet-swedd-en-cote-divoire
Les parties prenantes à la mise en œuvre du projet SWEDD ont planché sur le bilan et dégagé les perspectives. (Ph : EF)
PARTAGEZ
La 10e réunion du comité national de pilotage du projet SWEDD (Autonomisation de la femme et dividende démographique au Sahel) s'est tenue le jeudi 13 mars 2025 dans un espace événementiel à Angré dans la commune de Cocody. Il est ressorti à la fin de la réunion, présidée par le représentant du Premier ministre, la reconduction du projet, souhaitée par les populations.

Mis en œuvre en 2015, le projet SWEDD est une initiative de la Banque Mondiale en faveur des pays de la zone du Sahel. Les cibles concernées par le projet sont les femmes et les adolescentes résidant dans les zones couvertes et, secondairement les enfants, les hommes, les travailleurs du système de santé, le Gouvernement et les communautés. Le 31 décembre 2024, le projet a été clôturé. La 10e réunion du comité de pilotage qui a réuni les parties prenantes dans la mise en œuvre du projet, a permis de faire l'état des lieux, en passant en revue les recommandations du dernier comité national de pilotage et de valider le plan de travail annuel budgétisé pour l'année 2025.

A lire aussiMérite politique chez les femmes : Rebecca Yao met en lumière les figures de proue

Touré Lacina, Coordonnateur national du projet SWEDD Côte d'Ivoire, s'est réjoui de sa mise en œuvre.  Il a indiqué qu'il y a encore des obligations par rapport aux populations bénéficiaires, notamment en matière d'insertion professionnelle. Cela va se faire à travers l'école de la deuxième chance. « Nous allons expérimenter la mise en œuvre du Concept de l'école de la seconde chance en nous appuyant sur les femmes qui ont bénéficié des cours de compétence de vie », a-t-il indiqué. Et de préciser que cette école de la seconde chance qui est une phase expérimentale, concerne 500 filles réparties dans la zone Nord et à Gagnoa.

A lire aussiJIF 2025 / La BRVM célèbre les femmes de la bourse

Poursuivant, Touré Lacina a fait savoir qu'au niveau de l'éducation, le projet a eu un grand impact en ce qui concerne le maintien de la jeune fille à l'école. Selon lui, le taux de fréquentation des filles dans les écoles avant la mise en œuvre du projet, était de 69%. Un taux qui est passé, plus tard, à près de 97% du taux du maintien des jeunes filles à l'école. En termes de grossesse en milieu scolaire, il a révélé que toutes les écoles couvertes par le projet SWEDD ont connu de bons résultats avec 0 grossesse dans ces écoles. Ces résultats encourageants sont également enregistrés au le plan sanitaire, a fait savoir le Coordonnateur. « En termes de santé, nous avons formé dans les trois centres d’excellence qui ont été mis en place par le projet en Côte d'Ivoire, au Mali et Niger. Il y a des étudiants qui ont été formés et qui sont devenus des enseignants dans les INFAS. Toujours en matière de santé, nous avons eu un très grand impact en matière de distribution des médicaments. En termes d'impact, nous avons une équipe juridique qui a travaillé à la vulgarisation des textes juridiques sur les thématiques du SWEDD », a-t-il relevé. Au regard de ces résultats, Touré Lacina a indiqué que les populations souhaitent la poursuite du projet : « Notre attente, c'est que les populations attentent beaucoup du SWEDD, parce qu'il a eu un très grand impact sur leurs comportements et elles souhaitent que ce projet puisse se poursuivre ».

A lire aussiPromotion des femmes dans l’industrie minière : Blanche Djetouan aux commandes de Women In Mining Côte d’Ivoire

Pour sa part, N'dri Kouadio, conseiller du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, a relevé que le gouvernement est satisfait de la mise en œuvre du projet. « Le gouvernement de Côte d'Ivoire attache du prix à l'autonomisation de la femme et à la réduction de la pauvreté. Dans son programme social, le volet autonomisation de la femme occupe une place assez importante et c'est ce volet qui est mis en œuvre par le projet. Donc, c'est un projet très important, dans la mesure où il a atteint les populations les plus reculées du pays. C'est alors une grande satisfaction pour l'État de Côte d’Ivoire, au vu des chiffres qui ont été communiqués », a-t-il souligné.

De même, Joël Ives Kouadio, Directeur de Cabinet du ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a exprimé la satisfaction gouvernementale : « Le projet SWEDD a enregistré un bilan positif, au regard des retours qui ont été faits dans le cadre de sa mise en œuvre. Au nom de madame la ministre, je voudrais féliciter l'équipe qui a fait ce travail et dire que nous sommes toujours engagés dans un processus qui visera forcément à transformer les acquis de ce projet à travers d'autres activités pour le bonheur des populations cibles », s’est-il réjoui.

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire