
Cette initiative marque une étape majeure dans la structuration et la promotion des femmes évoluant dans l’industrie minière ivoirienne. L’association Women In Mining Côte d’Ivoire (WIM CI) se veut être une plaque tournante au service des femmes du secteur minier.
Regroupant des femmes travaillant dans le secteur minier, tous domaines confondus, ainsi que les présidentes d’associations féminines de compagnies minières, WIM CI est un cadre d’échanges et de collaboration basé sur la sororité et l’intégrité. L’objectif est clair, faire avancer la cause des femmes dans un secteur réputé difficile et encore largement dominé par les hommes.
L’association s’est fixé plusieurs missions essentielles d’encourager la représentativité des femmes et promouvoir l’émergence de talents féminins dans le secteur minier ivoirien. Proposer des solutions pour améliorer les conditions de travail des femmes du secteur. Créer des plateformes d’échanges, de coaching, de mentorat et de réseautage. Et de sensibiliser les jeunes filles à s’orienter vers les métiers du secteur minier.
Blanche Kouassi Djetouan Élue Présidente
Lors de cette Assemblée générale constitutive, les membres de WIM CI ont porté leur choix sur Blanche Kouassi Djetouan en tant que première présidente de l’association. Son ambition est de mobiliser les femmes et instaurer une culture de collaboration pour renforcer leur impact dans l’industrie minière.
« Ma vision pour WIM CI est de bâtir une association forte, qui deviendra incontournable dans le secteur minier ivoirien par la force de ses actions. J’ai à cœur de créer des ponts entre les actrices du secteur minier industriel, du semi-industriel et de la fourniture de biens et services aux mines. Nous devons unir nos forces pour que toutes les femmes du secteur puissent ressentir cette sororité et renforcer leur positionnement dans le monde minier ivoirien. », t-elle déclaré.
Avec cette nouvelle dynamique, Women In Mining Côte d’Ivoire ambitionne de devenir un acteur clé du secteur minier en Côte d’Ivoire, contribuant activement à une plus grande inclusivité et à l’épanouissement professionnel des femmes.
Venance Kokora