Société

Logements sociaux : La Côte d’Ivoire à l’école de l’Égypte

logements-sociaux-la-cote-divoire-a-lecole-de-legypte
PARTAGEZ

La Côte d’Ivoire a honoré par sa présence, l’invitation de la République Arabe d’Égypte dans le cadre de la coopération entre les deux États en matière d’Urbanisme et d’Habitat.

 

À cet effet, le ministre Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisation qui conduit présentement une mission de coopération et d’imprégnation, séjourne depuis mercredi 2 février 2022 en Égypte afin de s’imprégner de la politique urbaine et de logements sociaux dudit pays. La visite de travail du ministre ivoirien sur invitation de son homologue égyptien ASSEM Al-Gazzar, ministre du Logement et des Agglomérations urbaines, a consisté d’une part, à présenter les différentes formes politiques de développement urbain conduites par le Gouvernement égyptien et envisager les possibilités de renforcement de la coopération entre les deux États en matière d’urbanisme et d’habitat.

 

S’inspirer du modèle égyptien…

 

Le ministre Bruno Nabagné Koné et sa délégation ont pour la première journée, visité le chantier de la nouvelle capitale en cours de construction à 50 km du Caire, sur une superficie d’environ 170 000 ha (soit plus de sept fois Paris intra-muros), projetée pour accueillir à terme, environ 6,5 millions de personnes.

Cette ville nouvelle regroupera toutes les institutions du pays, les ministères, le palais du gouvernement, ainsi que des logements, des hôtels, des centres commerciaux et des équipements sociaux collectifs de proximité. Ce projet qui est estimé à environ 45 milliards de dollars (24 750 milliards FCFA), se présente comme le plus grand chantier en activité sur le continent africain.

Pour la première journée de la séance de travail, la délégation ivoirienne a échangé avec l’Union Africaine des Entreprises de Construction, représentée par son président Hassan Abdel Aziz. Cette organisation qui regroupe environ 3000 entreprises, a été créée en vue de fédérer et de contribuer à accroître les compétences et les performances des entreprises africaines opérant dans le secteur de la construction.

En retour, le ministre Bruno Nabagné Koné a présenté à ses hôtes, les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre la Côte d’Ivoire dans les domaines de la construction et du logement. Il a profité de l’occasion pour inviter l’Union Africaine des Entreprises de Construction à conduire le plus rapidement possible, une mission de prospection en Côte d’Ivoire, en vue d’apprécier ces opportunités et d’exporter leur savoir-faire dans la réalisation de projets structurants dans le pays.

 

…Et asseoir des constructions de qualité

 

Au demeurant, la délégation ivoirienne a eu jeudi 3 février 2022, d’autres séances de travail avec plusieurs sociétés de construction égyptiennes, notamment la Société ARAB CONTRACTORS. Mais avant, le ministre Bruno Nabagné Koné et sa délégation ont été reçus en audience par le Ministre égyptien en charge du Logement et des agglomérations urbaines.

La Côte d’Ivoire envisage d’ici 2025 de développer des villes productives, compétitives, écologiques, inclusives et résilientes à travers les leviers de la transformation qualitative des conditions de vie des populations. Conformément à ses engagements qui sont clairement définis dans le programme national de développement, le gouvernement ivoirien s’est engagé à assurer la gouvernance en faveur de la ville durable, renforcer l’aménagement et la planification urbaine et promouvoir des villes afin de permettre à ses concitoyens de bénéficier d’un cadre de vie salubre et assaini.

 

Venance Kokora

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire