Doter les jeunes de compétences techniques pour traiter des sujets qui les concernent et sensibiliser leurs communautés sur des enjeux sociaux majeurs. Voici l’objet de cette formation qu’a conduit l’Unicef.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion du droit à la participation des enfants et des adolescents à travers les médias. Ce renforcement de capacité a permis aux participants de s’imprégner des fondamentaux du journalisme, notamment l'écriture, le reportage et la création de contenus multimédias. L’objectif principal est de faire d’eux des acteurs clés du développement communautaire par l’information et la sensibilisation.
Les thématiques abordées pendant ses 48 heures qu’a durée la formation sont entre autres l’éthique journalistique, la lutte contre la désinformation, la conception et la production d’émission radio et la production de contenus multimédias (audio, vidéo, digital).
«Comme aime à le dire le Représentant de l’Unicef en Côte d’Ivoire, la créativité des jeunes reporters et leur passion illustrent la force motrice de la jeunesse ivoirienne. Avec ce nouveau podcast baptisé une voix pour chaque enfant, nous avons bien voulu les accompagner dans cette dynamique positive », a déclaré Didier Assoumou, rédacteur en chef multimédia à fraternité matin.
Pour lui, en donnant la parole aux jeunes et en leur permettant de s’exprimer à travers des outils médiatiques ils participent activement à la vie de la nation. À l’issue de ces 4 jours de formation, les jeunes reporters sont capables de produire des articles, reportages, podcasts et vidéos sur l’actualité locale. Ils contribueront ainsi à renforcer le réseau des jeunes reporters en Côte d’Ivoire et à dynamiser la communication communautaire, notamment via les médias sociaux et les radios. « Nous sommes heureux d’avoir participé à cette formation. Désormais nous allons améliorer notre émission radio diffuse sur San Pedro fm et produire aussi du contenu multimédia de qualité» a déclaré Yasmine Ouattara, participante.
Cette formation a été couronnée par la production d’un podcast qui sera diffusé bientôt sur fratmat.info dans le cadre d’un partenariat avec Unicef Cote d’Ivoire.
Le coordonnateur de jeunes reporters, Fulgence KOFFI, n’a pas manqué de rappeler la vision du programme avant de présenter les différentes cartographies communautaires. L’objectif étant de susciter chez ces enfants des discussions avec des décideurs, influençant ainsi des mesures politiques en faveur de la protection des enfants et de la promotion de leurs droits.
À ce jour, plus de 196 jeunes reporters ont été formés dans tout le pays, produisant plus de 986 reportages sur des sujets clés tels que l'éducation, la santé et la protection de l’enfance
Joël DALLY