Société

Depuis Kafolo, Belmonde Dogo lance un appel à la solidarité nationale

depuis-kafolo-belmonde-dogo-lance-un-appel-a-la-solidarite-nationale
PARTAGEZ

Abidjan, le jeudi 24 juin 2021 (lavenir.ci)-Le gouvernement est aux côtés des populations de Kafolo et de Téhini, deux localités en proie aux attaques terroristes depuis ces deux dernières années. Ce mardi 22 juin 2021, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté était à Kafolo, où elle a lancé un appel à la solidarité.

Myss Belmonde Dogo a essuyé des larmes ce mardi 22 juin 2021 à Kafolo, village situé dans le département de Kong. Devant la précarité occasionnée par les menaces terroristes, la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, accompagnée de son collègue de la Communication, des médias et de la Francophonie, ont apporté le réconfort du gouvernement aux populations. Ils y ont effectué le déplacement les bras chargés de vivres et de non vivres, composés de 40 tonnes de riz, de pâtes alimentaires, de cartons d’huile, de pâtes de tomate, des nattes et du savon, le tout d’un montant de 45 millions de franc CFA. Un geste qui traduit en acte, la solidarité du gouvernement auprès des populations des villages de Kafolo et de Téhini, rendues vulnérables à cause des récurrentes attaques armées contre les positions des forces de défense et de sécurité, basées dans ces localités.

En effet, elles n’ont pas ou presque plus accès à leurs plantations, de peur d’être les victimes des terroristes.

En dépit des préjugés d’insécurité dans la zone, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a exprimé sa joie, dès son arrivée à Kafolo. « Lorsqu’on est à Abidjan, on a l’impression qu’il n’y a pas de vie à Kafolo, je suis venue, j’ai vu des mamans heureuses, des populations contentes de savoir que le gouvernement est à leurs côtés », a-t-elle indiqué.

Poursuivant, la Ministre Belmonde Dogo a exhorté les populations, particulièrement la jeunesse à être entreprenante surtout en profitant des offres d’emploi mises à leurs dispositions grâce à l’Agence Emploi Jeune.

Aux femmes, la Ministre Belmonde Dogo a promis des échanges, en relation avec les autorités locales des régions, afin que des opportunités d’activités génératrices de revenus adéquates soient créées. « La prochaine fois que nous allons venir, nous allons parler, vous allez nous dire ce que vous voulez faire et le gouvernement va vous soutenir », a promis la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Une démarche bien appréciée par les populations des régions du Tchologo et du Boukani qui ont fait savoir par la voix de Hien Phillipe, président du conseil régional du Boukani et porte-parole pour la circonstance. « Notre joie est grande, Madame la Ministre de la Solidarité, c’est vrai, à cause de cette guerre asymétrique, nous ne pouvons pas aller aux champs, ni aux marigots, encore moins visiter nos parcs à bœufs. Mais nous savons que grâce à vous, nous ne mourrons pas de faim, parce vous êtes là et le président de la République SEM Alassane Ouattara est soucieux de notre situation ici », a-t-il souligné.

Venu soutenir la Ministre Belmonde Dogo, le Ministre de La Communication et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, a indiqué que le geste du gouvernement ivoirien s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État, qui a mis un point d’honneur sur l’assistance aux populations vulnérables, partout où elles se trouvent sur le territoire ivoirien. Pour Amadou Coulibaly, en plus de cette action de solidarité, les villages concernés par la menace terroriste doivent retrouver de la vitalité, pour ne donner aucune chance au terrorisme de s’implanter en Côte d’Ivoire.

Au-delà de l’assistance apportée aux populations, le gouvernement souhaite que ces villages revivent et soient pris en compte dans la dynamique de développement impulsée par le Chef de l’État, Alassane Ouattara.

Et, à cet effet, les villages de Kafolo (région du Tchologo) et de Téhini (région du Boukani), vont recevoir et ce, de façon mensuelle, une aide humanitaire du gouvernement. Cet engagement permet d’atténuer les souffrances des populations.

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire