Société

Lutte contre l’insécurité routière : Le ministère des Transports retire 288 pièces permis de conduire

lutte-contre-linsecurite-routiere-le-ministere-des-transports-retire-288-pieces-permis-de-conduire
La Commission technique spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire réaffirme son rôle central dans la lutte contre l’incivisme sur les routes. (PH : DR)
PARTAGEZ
Le jeudi 19 décembre 2024, la Commission Technique spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire a tenu sa session bilan au Centre d’examen théorique du permis de conduire, sous la présidence du ministre des Transports, M. Amadou Koné.

Cet événement a été l’occasion de dresser le bilan des actions menées en 2024 dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière et de la promotion d’une conduite responsable sur les routes ivoiriennes. La session a permis de mettre en lumière les efforts soutenus en matière de sécurité routière et les résultats obtenus pour promouvoir une conduite responsable.

Des mesures rigoureuses

Depuis sa réactivation en décembre 2018, la Commission s’est affirmée comme un acteur essentiel dans la régulation de la circulation routière en Côte d’Ivoire. En 2024, elle a traité 333 dossiers répartis sur neuf sessions, prononçant 288 suspensions fermes de permis de conduire pour des infractions graves telles que la conduite en état d’ivresse ou les excès de vitesse. Trente-sept suspensions avec sursis ont également été prononcées, et huit permis ont été restitués faute de preuves suffisantes.

Ces actions ont directement contribué à une baisse significative de 30 % des accidents mortels depuis 2022, un résultat que le ministre des Transports attribue à l’efficacité des mécanismes de régulation mis en place dans le cadre de la Stratégie Nationale de Sécurité Routière adoptée en 2021.

A lire aussiReportage/Établissement de permis de conduire, de cartes grises, de mutations…Au cœur de la galère des usagers dans les Centres de gestion intégrée

Collaboration multisectorielle

Le Ministre Amadou Koné a souligné l’importance de la synergie entre les forces de l’ordre, les Ministères de la Santé et de la Justice, les acteurs du secteur des transports, ainsi que la société civile. Cette coopération permet, à l’en croire, de garantir une application stricte des sanctions et de mettre en œuvre des mesures préventives telles que la vidéo-verbalisation, le permis à points et l’usage accru des alcootests. Lors de son discours, le Ministre Amadou Koné a exprimé sa satisfaction face aux avancées réalisées. « C’est avec un engagement renouvelé en faveur de la sécurité routière que je préside aujourd’hui cette session bilan. Grâce à la rigueur et au dévouement des membres de la Commission, les accidents mortels ont baissé de 30 % cette année. Cela nous rapproche de notre vision de réduire de moitié les décès sur les routes d’ici à 2030 », espère le Ministre.

Amadou Koné de rappeler que la Commission technique spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire est un pilier central dans la lutte contre l’incivisme routier, citant des initiatives majeures comme la mise en place du permis à points, la vidéo-verbalisation et les contrôles accrus à l’aide d’alcootests. Pour 2025, le Ministre a dévoilé des objectifs clés. Il s’agit notamment de renforcer la traçabilité des véhicules impliqués dans les accidents, d’optimiser la gestion des données liées aux permis de conduire et d’intensifier les contrôles sur les grands axes routiers. « La sécurité routière est une responsabilité partagée. Si l’État s’engage à offrir des infrastructures modernes et des outils de régulation efficaces, il revient à chaque usager d’adopter une conduite civique et responsable », a-t-il déclaré.

A lire aussiPort-Bouët 5000: permis de conduire à la disposition des jeunes

Sauver des vies

La vision du gouvernement est claire : réduire de 50 % le nombre de décès sur les routes ivoiriennes d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le ministre des Transports a appelé à une mobilisation collective de tous les acteurs à savoir les transporteurs et les conducteurs pour le respect scrupuleux de code de la route. Aux médias, le Ministre a insisté sur la sensibilisation des populations à l’importance de la sécurité routière.

Lors de cette session finale du jeudi 19 décembre 2024 2024, la Commission a examiné 12 dossiers, avec les résultats suivants : 8 sanctions fermes de suspension de permis pour des durées comprises entre 3 mois et 5 ans ; 3 ajournements faute de présence des conducteurs concernés; 1 restitution de permis après régularisation des infractions. Avec des initiatives renforcées et un engagement collectif accru, la Côte d’Ivoire aspire à bâtir une culture de responsabilité qui fera de ses routes des espaces plus sûrs pour tous.

 

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire