À l'occasion de la cérémonie officielle d'ouverture des travaux de validation des Etats Généraux de l'Education Nationale (EGENA) qui s'est tenue le 11 avril 2022 à Abidjan, le Professeur Valy Sidibé, ex-directeur de l'Ecole normale supérieure (ENS) a interpellé le Premier ministre Patrick Achi sur l'autorité de l'enseignant.
Valy Sidibé plaide pour une réhabilitation du maître ! À la cérémonie officielle d'ouverture des travaux de validation des états généraux de l'Education nationale (EGENA) qui s'est tenue le 11 avril 2022 à Abidjan, l’ex-directeur de l'Ecole normale supérieure (ENS) a interpellé le Premier ministre Patrick Achi sur l'autorité de l'enseignant. «Nous sommes tous convaincus, qu’on ne produira jamais de grands intellectuels de la trempe des Harris Fôtê Memel, Barthélémy Kotchy, Wodié Francis, Samba Diarra, Séri Bailly, Saliou Touré, Jacqueline Oble 1ère femme agrégée de Droit, Guidy Wandja, 1ère femme Professeure Titulaire de Mathématiques, Henriette Dagri Diabaté, 1ère femme Professeure Titulaire d’Histoire, Boni Tanella, 1ère femme Professeure Titulaire de philosophie, avec des écoles-casernes aux effectifs pléthoriques, mal entretenues, avec des enseignants démotivés jusqu’à la moelle épinière, prêchant dans le vide, devant des enfants sans repère, sans livre ni cahier, déboussolés, déracinés, au demeurant vindicatifs, souvent imperméables aux savoirs, violents et prêts à tout », a lâché le Prof. Valy Sidibé.
À l'en croire, les maux de l'école ivoirienne doivent trouver une solution imminente. « Il urge de changer qualitativement de mentalité, d’enseigner autrement en innovant les stratégies d’alphabétisation, de formation initiale et continue des maîtres, enracinées dans nos cultures et ouvertes sur le monde. Toutes les Commissions Thématiques pensent, espèrent que les travaux d’une telle densité scientifique, fruit d’une mutualisation crédible des compétences et des réflexions pointues, améliorées par les doctes du Comité Scientifique, ne seront pas rangés dans des tiroirs ! La Communauté nationale qui attend plus de nous, nous regarde », plaide-t-il en ces termes.
Pour conclure, le Prof. Valy Sidibé a demandé que soit établie au plus vite, l'autorité du maître à l'école, surtout qu’un apprenant avait battu son enseignant, il y a quelque temps à Abidjan : « Monsieur le Premier ministre, au moment où on écrivait le premier texte de notre commission, un élève venait de battre un professeur au Lycée de Koumassi. (...) Il faut donc rétablir l'autorité du maître, car un maître est un maître, même s'il n'atteint pas la taille d'un mètre».
Roxane Ouattara