Ce mardi 10 décembre 2024, le directeur des sports, de la culture et du tourisme au District autonome d’Abidjan, Akéko Arsène Roland, était face à la presse pour donner les grandes articulations. L’une des innovations majeures de cette édition 2024, c’est que la féérie des lumières va toucher toutes les 31 régions du pays. « L'opération Abidjan lumière 2024 connaîtra cette année une particularité avec le nombre croissant de communes et de sites concernés relativement aux éditions antérieures. En effet, les sites à illuminer sont passés de 16 à 24 pour l'ensemble des communes du District d'Abidjan. En outre, les villes de l'intérieur ne sont pas en marge de cette opé[1]ration de fin d’année, car les chefs-lieux des 31 régions que comptent nos pays et le District autonome de Yamoussoukro, bénéficieront également, aussi bien de l'illumination que du feu d'artifice du 31 décembre », a-t-il informé.
Selon lui, cela répond à la volonté du président de la République Alassane Ouattara qui, « par cette opération d'envergure nationale, entend mettre en relief le vivre-ensemble et la réalité vivante de la Côte d'Ivoire solidaire. En effet, il s'agit de permettre à chaque Ivoirien, quelle que soit sa localité, de vivre des fêtes de fin d'année mémorables et inoubliables ». Depuis 13 ans, le District d’Abidjan honore ce rendez-vous avec les populations et entend bien y répondre cette année encore. « La Côte d'Ivoire unie et triomphante », c’est le thème proposé pour les festivités de fin d'année 2024. Le choix de ce thème, a justifié le conférencier, « répond à la volonté de rappeler la parfaite organisation de la CAN 2023 et de célébrer à nouveau le sacre continental de nos Eléphants autour des valeurs d'unité ». Et comme il est de coutume, toujours dans l’optique de permettre à la population de passer des fêtes inoubliables dans une ambiance de joie, l'opération Abidjan ville lumière se concrétisera à travers les illuminations et le spectacle pyrotechnique (feu d’artifice) du 31 décembre 2024 sur le plan d’eau lagunaire au niveau du Palais de la culture.
Ces deux activités, à en croire M. Akéko Arsène, « s'inscrivent dans une thématique qui aborde la situation sociopolitique du pays, qui n'est rien d'autre qu'un message de sensibilisation et de prise de conscience de l'opinion publique ». La cérémonie officielle de mise sous tension est prévue le vendredi 20 décembre 2024, à l'avenue Jean-Paul II, en présence de la Première dame Dominique Ouattara. « Nous avons écho de l'impatience de nos concitoyens et concitoyennes qui, jusqu'à présent, n'aperçoivent aucun décor lumineux sur nos ponts, nos artères et nos grandes places. Nous comprenons aisément cette impatience. Cela dénote de l'intérêt que la population accorde à cette opération de fête d'année, qui est au[1]jourd'hui à sa 13e édition », a traduit le conférencier qui a tenu à rassurer les populations de l’effectivité d’Abidjan ville lumière édition 2024.
Manuel Zako