Accélérer l’amélioration des systèmes éducatifs pour l’atteinte des résultats en matière d’apprentissage, tel est l’objectif du programme 《Accélérateur 2.0》 lancé par la Banque mondiale, le mercredi 13 novembre 2024 à Kigali au Rwanda.
Ce programme consiste à accorder une subvention ainsi que des appuis divers aux pays bénéficiaires. Pour la Côte d’Ivoire , il s’agit concrètement d’un soutien technique pour l’accompagnement des enseignants dans la mise en œuvre du Programme National d’Amelioration des Premiers Apprentissages Scolaires ( PNAPAS) .
Le choix de la Côte d’Ivoire se justifie par les réformes engagées à l’issue des États Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabetisation ( EGENA) et les progrès réalisés les dernières années en matière d' apprentissage.
Saluant l’engagement de la Banque mondiale , la ministre de l' Éducation nationale et de l'alphabétisation, Pr Mariatou Koné indiqué que l’institution de Bretton Woods, à travers ce dispositif accompagne l’ambition des États à disposer de capacités endogènes pour concevoir des programmes d’apprentissages fondamentaux efficaces.
La Côte d’Ivoire , le Ghana , le Sénégal , le Malawi , la République Centrafricaine, le Libéria , la Sierra Leonne , le Rwanda , la République démocratique du Congo, la Tanzanie , Madagascar et l’Eswarinie sont les 12 pays bénéficiaires du programme 《 Accélérateur 2.0》.
Bema Bakayoko