Société

Education nationale: Le Conseil régional du Gontougo offre des classes à Yorobodi et Sandégué

education-nationale-le-conseil-regional-du-gontougo-offre-des-classes-a-yorobodi-et-sandegue
Le Conseil régional du Gontougo soulage les élèves de la région (Ph : DR)
PARTAGEZ
L’éducation nationale se renforce dans la région du Gontougo. Les élèves de Sandégué et Yorobodi ont reçu de nouveaux bâtiments scolaires.

Kossonou Kouassi Ignace, 1er vice-président du Conseil régional du Gontougo, a mené deux actions, le mercredi 23 octobre 2024. La première étape de cette journée s'est déroulée à Sandégué, où il a procédé à la remise officielle d'un nouveau bâtiment administratif au lycée municipal. Le mandataire du président du Conseil régional a souligné l'importance de cette nouvelle infrastructure.  « Ce don vise à améliorer les conditions de travail du personnel enseignant et d’encadrement du lycée municipal de Sandégué », a-t-il indiqué. Le sénateur Kossonou Kouassi Ignace a annoncé la construction d’un autre bâtiment de 3 salles de classes avec un bureau au sein de la même école. Ce qui viendra s’ajouter aux 3 autres bâtiments de 3 salles de classes, bâtis par le Conseil régional. Cette action s’inscrit dans une dynamique de développement éducatif menée par le Conseil régional, dont l’un des objectifs est de renforcer les infrastructures scolaires dans la région. Après Sandégué, cap a été mis à Yorobodi.  

A lire aussiFin de la tournée de l’UF-RHDP dans le Gontougo : les femmes prennent les devants de la victoire du président Ouattara en 2025

L’objectif de cette visite était de s’enquérir de l’état des travaux de construction du collège moderne. Le constat fait, le chantier, financé également par le Conseil régional du Gontougo, est achevé. Il est composé d’un bâtiment administratif, quatre bâtiments, comprenant chacun, trois salles de classes, soit 12 salles de classes au total, un bâtiment de 2 salles spécialisées et un bloc sanitaire. D’un coût total de 200 millions F CFA, ce collège ouvrira ses portes bientôt. Après cette visite, Kossonou Kouassi Ignace a exprimé sa satisfaction quant à l’avancée des travaux. Le développement des infrastructures scolaires dans la région du Gontougo est une priorité pour le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, président du Conseil régional. Depuis 2013, ce dernier a procédé à la construction de 12 collèges dans plusieurs localités, dont Bondo, Tagadi, Kouassia-Nianguini, Amanvi, Tienkoikro, Bondoukou et bien d'autres localités. La sous-préfecture de Badakagni-Tomora attend la construction de son collège. Kossonou Kouassi Ignace a rassuré la population en indiquant que les travaux débuteront prochainement. Cela montre l’engagement continu de l’équipe régionale relatif à l’amélioration des infrastructures éducatives locales.

Affectation des élèves dans le Gontougo

Face aux populations, Kossonou Kouassi Ignace a tenu à répondre aux détracteurs du président du Conseil régional. Ceux-ci auraient accusé le conseil de ne pas utiliser les fonds alloués par l'État, provoquant ainsi leur réaffectation à d'autres régions. Le premier vice-président a réfuté ces allégations, expliquant que le décaissement des fonds est conditionné par l’avancée des travaux, en accord avec les règles de gestion des infrastructures publiques. Il a dénoncé ces critiques de personnes mal intentionnées comme une tentative de discréditer le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, soulignant que la gestion des projets régionaux exige une expertise que ces détracteurs semblent méconnaître. « Ces allégations sont une preuve de l'ignorance totale des pourfendeurs de ces fausses nouvelles du fonctionnement des collectivités décentralisées », a-t-il déclaré avec fermeté, les invitant à se ressaisir et surtout à s'instruire pour mieux appréhender le fonctionnement des collectivités.

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire