La cérémonie s'inscrit dans le cadre du Programme de Protection des Enfants et Adolescents Vulnérables (PPEAV), porté par le MFFE pour lutter contre le phénomène des enfants en situation de rue et promouvoir leur réintégration sociale.
« La remise de ces kits symbolise l’engagement indéfectible du gouvernement à garantir l’accès de chaque enfant à une éducation de qualité, un droit fondamental et inaliénable », a déclaré Moussa Diarrassouba, directeur de cabinet du MFFE et représentant de la ministre Nassénéba Touré. M. Diarrassouba a souligné que ces kits scolaires représentent bien plus que de simples fournitures scolaires. « Ils incarnent notre espoir en des jours meilleurs pour ces enfants et notre foi en leur potentiel », a-t-il ajouté.
S’adressant aux enfants, M. Diarrassouba a délivré un message fort, les encourageant à persévérer dans leurs études et à se rappeler qu’ils sont essentiels au développement du pays. « Recevez ces kits comme un signe de l’amour du Président de la République SEM Alassane Ouattara. Travaillez dur, restez curieux et sachez que vous avez un rôle à jouer dans le développement de notre nation », a-t-il conseillé.
M. Kra Sylvain, coordonnateur du PPEAV, a réaffirmé l'engagement de ses équipes à atteindre l'objectif ambitieux de "zéro enfant en situation de rue". Il a félicité les membres du programme pour leur dévouement, tout en rappelant que cette distribution s’inscrit dans le plan d’action 2024 du PPEAV, dont la mission est de bâtir un environnement protecteur pour les enfants et adolescents en Côte d'Ivoire.
Au nom des bénéficiaires, M. Ekian Kouassi, parent d'un des enfants récipiendaires, a exprimé sa gratitude au gouvernement pour cette action "salvatrice" qui, selon lui, représente un investissement pour l'avenir de ces enfants. « Nous, parents et ONG, restons engagés aux côtés du gouvernement pour extirper tous les enfants de la rue et leur offrir une chance de bâtir leur avenir », a-t-il déclaré avec conviction.
La cérémonie a vu la participation de Madame Attioua Amenan, épouse Koffi, 6ème adjointe au maire de Port-Bouët, représentant le député-maire Ehouo Jacques, et des représentants de cinq ONG partenaires, qui se sont toutes engagées à redoubler d’efforts pour la protection des enfants vulnérables.
Le Programme de Protection des Enfants et Adolescents Vulnérables (PPEAV), initiative clé du MFFE, œuvre pour la création d’un environnement sûr et protecteur pour les jeunes, en mettant en place des mécanismes de collaboration entre acteurs publics et privés afin de réduire les violences et abus auxquels les enfants et adolescents sont exposés.
Le geste du MFFE s'inscrit dans la continuité de ses actions pour garantir aux jeunes Ivoiriens une enfance digne et protégée, et en espérant un futur radieux pour tous.
Olivier Yeo