Économie

Lutte contre le travail des enfants: Un mécanisme mis en place par des chocolatiers pour contrer le phénomène

lutte-contre-le-travail-des-enfants-un-mecanisme-mis-en-place-par-des-chocolatiers-pour-contrer-le-phenomene
Des opérateurs économiques américains opérant dans le secteur du chocolat, accompagnent la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le travail des enfants. (Ph : VK)
PARTAGEZ
Des partenaires de l’État de Côte d’Ivoire intervenant dans le secteur du cacao, ont choisi d’investir dans le développement d’infrastructures scolaires de base pour intensifier la lutte contre le travail des enfants dans les champs de production.

Il est 10 h, lorsque le véhicule qui nous conduit à Gly s'immobilise à un endroit bondé de monde. Les groupes de danse et d'ambiance sont en extase. Ce mardi 24 septembre 2024 est jour de fête dans ce village de Dairo Didizo, situé dans les encablures de Divo, chef-lieu de région du Loh-Djiboua. L'évènement qui suscite tant d'engouement et de curiosité de la part des villageois, venus de diverses contrées, est l'infrastructure scolaire Dominique Ouattara. Un joyau sans pareil en campagne. C’est le don d'une structure américaine Hersey qui s'est engagée dans l'éducation et le développement communautaires. L'établissement scolaire est construit pour répondre aux besoins éducatifs en renforcement à la lutte contre le travail des enfants pour encourager le cacao durable.

A lire aussiMenace sur le cacao ivoirien : La Côte d'Ivoire veut améliorer sa stratégie de lutte contre le travail des enfants

Dagui Marie Désirée est venue de Guitry pour voir le chef-d'œuvre, désormais, sujet de causeries. « Nous sommes venus assister à cet événement. Aujourd’hui, Gly une belle école grâce à la première Dame. Nous, les femmes, lui disons merci, ainsi qu'au président de la République », se réjouit-elle. 

Coulibaly Zoumana, éducateur de formation, dit être satisfait de la multiplication des écoles dans la zone pour l’éducation des enfants. « Tout a été mis à la disposition de la population pour l'éducation et l'occupation saine des enfants, afin de les éloigner des travaux dans les plantations de cacao, café, palmer à huile...C'est une joie pour nous de voir de belles initiatives », soutient-il.

« Ils ont mis fin à des années de souffrance des enfants qui parcouraient 7 Km par jour, pour bénéficier de l’éducation », se souvient Bamba Bakary Siriki, Directeur d’école. 

Les écoles intégrées Gly 1, Gly 2 et Gly 3 « Dominique Ouattara », s’imposent grâce à de belles bâtisses, comprenant des salles de classes avec un air de jeux, des bureaux de directeur, des cantines scolaires, des blocs de latrines et de forages à énergie solaire.

« Vous ne pouvez pas comprendre la joie qui nous anime ce matin. C'est une immense joie pour nous, car l'éloignement de nos enfants des écoles était pour nous, une source d'inquiétude », laisse entendre dame Allan N'da Jeanne.

Un accord pour la construction de 12 écoles dans les zones de production de cacao

Pour James Turoff, senior Vice-président et membre du comité exécutif de the Hershey company, leur présence aux côtés de l’État participe à la lutte contre le travail des enfants et assure la production du cacao durable.

« Une grande partie du cacao dans nos produits provient de la Côte d’Ivoire. Nous sommes donc reconnaissants aux vaillants cultivateurs de cacao pour leur travail acharné dans la production du cacao de qualité », note James Turoff.

A lire aussi1ère édition de Génies en herbe à Agnibilekrou : Le CNS sensibilise les écoliers sur le Travail des Enfants

Il confie qu’à l’issue d’un accord public-privé, signé le 27 avril 2023 entre l’État, à travers le Comité national de surveillance de la lutte contre le travail, la traite et l’exploitation des enfants (CNS), dirigé par Dominique Ouattara et la Fondation internationale Cocoa initiative (ICI), the Hershey company s’engage à construire 12 écoles primaires publiques, dont le cas à Gly.

« En finançant la construction et la rénovation des écoles de Gly, nous voulons, avant tout, que les enfants qui fréquentent ces écoles, réussissent. Nous avons pu constater de visu, y compris chez nos propres enfants, à quel point la technologie peut être un outil puissant pour les motiver à apprendre et à réussir à l'école. Nous fournissons une tablette électronique à chaque enfant des classes de CM1 et CM2, des écoles Gly 1, Gly 2 et Gly 3 Dominique Ouattara », s’est-t-il engagé.

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, les donateurs offrent 734 kits scolaires à tous les enfants inscrits dans les trois écoles Gly.

Le combat de la première Dame Dominique Ouattara reconnu

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, représentant Dominique Ouattara, Première dame, présidente du CNS, soutient que « chaque école inaugurée est une promesse d'un avenir meilleur pour la jeunesse de notre pays ». « Grâce à cette infrastructure moderne, les élèves auront désormais les moyens d’accéder à une éducation de qualité, essentielle à leur épanouissement et à la transformation du village.  C’est le début d'une ère nouvelle où l’éducation devient la pierre angulaire du développement durable à Gly», s’est-elle réjouie.

A lire aussiPromotion du cacao durable, lutte contre le travail des enfants et préservation des forêts: La Côte d’Ivoire signe une convention de 25 milliards

La lutte contre le travail, la traite et l’exploitation des enfants, menée par Dominique Ouattara, depuis plus d’une dizaine d’années, est en train de porter ses fruits. Sylvie Patricia Yao, Directrice de cabinet de la première Dame, par ailleurs, députée-maire de Guitry, souligne l’impact positif de cette action sur l’avenir des enfants.

« Dans ce protocole, il s’agit de renforcer les capacités de nos écoles du ministère de l’éducation nationale pour que l’école reste le premier rempart contre le travail et l’exploitation des enfants. C’est cela le credo de la première Dame et elle parcourt la Côte d’Ivoire, mais aussi le monde entier, afin de signer des accords pour aider notre pays à aller de l’avant, non seulement en matière de lutte contre le travail des enfants, mais aussi en renforçant les capacités de toutes les structures qui agissent pour le bien-être de nos enfants », indique-t-elle.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire