Les prévisions de croissance de l'aviation civile en Afrique relèvent une hausse de trafic estimée dans l'ordre de 5,7% par an et ce, jusqu'en 2034. En Côte d'Ivoire, les clignotants de ce secteur sont au beau fixe avec un trafic en hausse estimée à 8 %, ces dernières années, pour ce qui concerne l’aéroport International Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Le rayonnement que connait ce secteur, surtout en raison des nombreux investissements dont il a bénéficié du gouvernement, va nécessiter un besoin en ressources humaines de qualité. C'est dans ce cadre que s'inscrit la création de ce programme de bourses d'excellence Dominique Ouattara pour les femmes dans l'aviation civile. C'est une initiative de la SODEXAM en partenariat avec la société des Mines d'or de Songon.
Selon Jean Louis Moulot, DG de la SODEXAM, ce programme vise à contribuer à une meilleure représentativité des femmes dans l'aviation civile et les encourager à poursuivre une carrière dans l'aviation. Il vise aussi à les soutenir financièrement en les incitant à intégrer les postes aéronautiques.
Pour cette première promotion, elles sont 11 filles bénéficiaires de ce programme sur 328 ayant postulé. Ces bénéficiaires sont âgées de 16 à 18 ans, dont 7 ayant obtenu le Bac D et les 4 autres le Bac C. Les moyennes pondérées obtenu au Bac varient de 14, 13 à 15,75. Pour cette année académique 2024/2025, elles vont intégrer l'Université internationale de Rabbat pour le cycle d'études préparatoires en Sciences de l'ingénierie qui dure deux ans. Après cette étape, elles vont intégrer l'académie internationale Mohamed VI de l'aviation civile de Casablanca, soit une durée totale de formation de cinq ans. La bourse de chaque lauréate est de 30 millions, soit un total de 330 millions F CFA. En plus des frais généraux supportés par la bourse, la Première dame a offert à chacune d'elle, la somme de 500 mille F CFA.
Dominique Ouattara a invité ses filleules à profiter de cette opportunité de bourse pour redoubler encore d'effort pour se faire une place au soleil. « Mes chères filles, l’opportunité qui vous est offerte aujourd’hui, est unique. Le secteur de l’aviation est un domaine particulièrement élitiste qui nécessite rigueur, discipline et passion pour y travailler. Vous avez été choisies parmi des centaines d’autres candidates, pour bénéficier d’une formation de haut niveau et vous êtes désormais en route pour une brillante carrière. Je vous exhorte à faire preuve de détermination pour réussir dans vos études et de courage dans votre pays d’accueil que vous rejoindrez le 1er novembre prochain », a-t-elle conseillé. Puis d’ajouter : « A vos efforts constants, répondra le succès… Vous êtes les premières d’une longue liste et je compte sur vous pour bien travailler, afin d’obtenir de brillants résultats et nous rendre tous très fiers. Persévérez et ne craignez jamais de rêver grand. Vous êtes les ambassadrices de cette bourse d’excellence et à travers vous, c’est l’image de la Côte d'Ivoire qui brillera à l’extérieur ».
Au nom des bénéficiaires, Kouamé Amenan Grâce Dorianne a exprimé sa gratitude à la Première dame pour cette bourse. Elle a fait la promesse qu'elle et ses camarades vont maintenir la flamme de l'excellence pendant leur formation.
Pour sa part, le général Abdoulaye Coulibaly, Pca d'AÉRIA, au nom des entreprises partenaires, a fait savoir que le secteur de l'aviation civile a réalisé des progrès importants sous le président Alassane Ouattara. Il a révélé que ce programme de bourse est unique sur le continent africain.
Quant au ministre des Transports, Amadou Koné, il a indiqué que c'est un programme novateur qui ouvre de nouvelles perspectives pour les femmes dans l'aviation civile en Côte d'Ivoire. Pour lui, cette bourse est plus qu'un simple soutien financier.
Cette cérémonie a été marquée par la signature du protocole d'accord entre la Première dame Dominique Ouattara, le DG de la SODEXAM, Jean Louis Moulo et le DG de la mine d'or de Songon.
Ernest Famin