Les parents d’élèves à très faible revenus qui n'arrivent pas à offrir à leurs enfants les livres scolaires du fait du coût relativement élevés desdits manuels n'auront plus à se morfondre sur le sujet. La Bonamas vient régler cette équation de façon durable dans l'intérêt de tous les parents d'élèves de Côte d'Ivoire à travers le système de prêts de manuels scolaires qui démarre avec les élèves de classe de 6e.
Le but est de permettre à tous les élèves de disposer de huit manuels scolaires
Pour cette année 2024-2025, la Bonamas entre dans sa phase d'extension et prend en compte 120.000 élèves de la classe de 6e pour 711 établissements secondaires publics et privés. C'est un total de plus de 1 millions de manuels scolaires pour les élèves de 6e. « L'institution d'une bourse du manuel scolaire est une action de haute portée sociale dont le but est de permettre à tous les élèves de disposer de huit manuels scolaires pour les accompagner dans le processus enseignement-apprentissage. Le projet de Bonamas a pour but de mettre en place un système de participation de manuels scolaires pour les élèves du premier cycle des établissements publics et privés. Chaque élève s'acquitte d'une contribution en ligne de 10.000 fcfa, payable auprès de différents opérateurs. Le paiement des frais de souscription génère un reçu. Avec ce reçu, l'élève se rend dans son établissement et reçoit le lot de huit manuels scolaires. Il utilise les manuels pendant toute L'année scolaire tout en prenant soin de ne pas les dégrader. À la fin de l'année, c'est-à-dire juste après l'arrêt des notes du 3e trimestre. L'élève rend à l'établissement les manuels qu'il a reçu. Les manuels concernés sont Français, Anglais, Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Histoire-géographie, Éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté, et technologie de l'information et de la communication », a expliqué la ministre en charge de l’éducation.
Cet ambitieux programme de bourses scolaires est un dispositif central dans la politique éducative du gouvernement ivoirien que nous accompagnons fidèlement depuis 2012
« Ce vaste programme de plus de 3 milliards Fcfa signé dans le cadre du 2e C2D signé entre la Cote d'Ivoire et la France. Cet ambitieux programme de bourses scolaires est un dispositif central dans la politique éducative du gouvernement ivoirien que nous accompagnons fidèlement depuis 2012. Et concerne 120.000 élèves de 6è. Elle va s'étendre avec un nouveau financement en cours de préparation qui vise à une généralisation de la Bonamas à tout le pays et à tous les niveaux du collège », selon Virginie Lucas, chargée de mission, responsable Pôle éducation formation Emploi de l'AFD.
Pour rappel, la rentrée scolaire 2024-2025 est prévue pour le lundi 9 septembre 2024.
Bema Bakayoko