Il s’agit de 167 bourses d’études canadiennes qui auraient été lancées par le ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. Le Secrétaire général adjoint dudit département ministériel, informe dans un communiqué en date du mercredi 13 décembre 2023, qu’il n’en n’est rien.
« Le ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur tient à informer le public qu’il n’a diffusé aucune offre de bourses d’études canadiennes », stipule la note. Des arnaqueurs qui usent de stratégies les mettent en vente au montant de 92.800 F CFA au moyen de paiement électronique sur des comptes de mobile money.
Le ministère appelle donc les populations à plus de vigilance quant à ces faussaires et décline toute responsabilité en cas d’éventuelles victimes.
Les personnes désireuses d’obtenir des bourses d’études peuvent se rapprocher des services de la Direction des orientations et des bourses (DOB) au Plateau. Cette structure saura mieux orienter ces candidats aux offres de bourses d’études étrangères.
Bema Bakayoko