C’était au cours d’une cérémonie organisée le vendredi 13 décembre 2024 dans ladite localité, faisant suite à une vaste opération de déguerpissement. En effet, les 16 et 17 septembre 2024, une opération de déguerpissement avait été menée dans la forêt classée de Bonon, entraînant l’évacuation de 265 ménages.
Cette décision fait suite à plusieurs années de sensibilisation infructueuse et de violations des espaces protégés par les occupants. Des maisons ont été détruites ou incendiées, et des pertes matérielles importantes, notamment des vols de bétail et de biens personnels, ont été signalées.
Face à cette situation donc, le gouvernement, par l’intermédiaire de la ministre Belmonde Dogo, voulait apporter son soutien aux populations sinistrées. Elle a réitéré l’engagement du Président de la République Alassane Ouattara, à préserver le bien-être des populations tout en appelant à la préservation de l’harmonie sociale. « Que le vivre-ensemble qui a toujours existé entre vous ne soit pas mis à mal », a t-elle ajouté.
Que le vivre-ensemble qui a toujours existé entre vous ne soit pas mis à mal
Saluant ce geste, le porte-parole des victimes, M’Bra Yao, a exprimé sa gratitude au gouvernement. « Depuis que nous avons subi cet événement, plusieurs délégations nous ont apporté leur soutien. Mais avec l’arrivée de la ministre en charge de la Solidarité, nous sommes doublement heureux. C’est un geste que nous saluons », a-t-il salué. Dans le même élan, Myss Belmonde Dogo, s’est rendue à Tiébadougou (Gonaté) pour apporter le soutien du gouvernement à la famille Ouédraogo, endeuillée par la perte de deux enfants lors des intempéries survenues au mois d’août.
Manuel Zako