L’opération Mirador a été lancée depuis le mercredi 29 novembre 2023. Elle prendra fin, le vendredi 5 janvier 2024. Ainsi, ce sont plus de 17 mille forces de défense et de sécurité qui sont en mission pour la sécurisation du territoire nationale. Ils sont 6000 de la police nationale, 6000 éléments de la gendarmerie et 5370 des Forces armée de Côte d’Ivoire. Ils sont commis à la sécurisation des espaces de réjouissances, des lieux de cultes et sites d’attraction, à la régulation du trafic routier et à la répression des infractions sur la voie publique, la veille anti-terroriste, traque de la petite délinquance et de la grande criminalité et de la sécurisation des grands carrefours et rassemblements. L’ensemble des corps constitués invite les populations à se conformer aux prescriptions du code de la route, à éviter la conduite en état d’ivresse.
Respecter la mesure d’interdiction des pétards et autres artifices dangereux, à se soumettre aux contrôles des forces de sécurité et d’observer leurs consignes.
Le choix de « Mirador » traduit le symbole des Forces de sécurité et de défense qui se dressent sur une surélévation afin d’observer et écouter en une sorte de veille permanente. Et aussi, de permettre aux ivoiriens de passer des fêtes de fin d’année paisibles.
Bema Bakayoko