Société

Primes spéciales aux retraités et anciennes gloires, revalorisation des pensions….Comment Ouattara a donné une nouvelle vie aux séniors

primes-speciales-aux-retraites-et-anciennes-gloires-revalorisation-des-pensions-comment-ouattara-a-donne-une-nouvelle-vie-aux-seniors
Le président Alassane Ouattara ne lésine pas sur les moyens pour assurer une vie descente à chaque Ivoirien. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Il n’y a pas que les fonctionnaires en activité qui bénéficient des fruits de la croissance de l’économie ivoirienne. Le Président Ouattara, fidèle à sa philosophie d’une « Côte d’Ivoire rassemblée et solidaire », multiplie ses actions de solidarité en l’élargissant aux personnes du troisième âge, c’est-à-dire les retraités de tous bords.

À ce jour, le nombre de retraités concernés par cette mesure, est estimé à 220 000. 120 000 environ pour la CNPS et 100 000 quasiment pour la CGRAE, a révélé récemment, le directeur de cabinet du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Tapé Aubin Gnonléba, dans une interview accordée au Centre de l’Information de la Communication Gouvernementale (CICG).

La prime spéciale vient renforcer des mesures déjà prises en faveur des seniors. En effet, en août 2022, les retraités du secteur public ont bénéficié de la hausse de l’allocation familiale de 5000 F CFA par mois et par enfant. Les retraités du secteur privé ont obtenu 5% d’augmentation sur les pensions de retraite.

Cet élan de solidarité du Chef de l’État favorise la protection du pouvoir d'achat des retraités.

Les revalorisations régulières des pensions ont augmenté à hauteur de 30% au cours des dix dernières années. Et c’est à juste titre que les retraités ont témoigné leur reconnaissance au Chef de l’État pour toutes les actions initiées en leur faveur, le jeudi 3 octobre dans un palais de la culture archicomble. « L’instauration de la prime spéciale décidée le 6 août 2024 par le Président Alassane Ouattara, est une étincelle qui marquera l’histoire des retraités de Côte d’Ivoire », a exprimé Ya N’guessan, au nom des associations des retraités de Côte d'Ivoire, la FARECI et la CONERACI. Pour lui, « ce geste symbolique et concret » du Chef de l'État témoigne de l’attention particulière qu’il « accorde à ceux qui ont consacré leur vie au service du pays.

A lire aussiOctroi d’une prime spéciale aux personnes du 3è âge : Les retraités de Côte d’Ivoire disent merci au président Ouattara

La mise en place de cette prime spéciale est une preuve que nous ne sommes pas oubliés ». Cette cérémonie de reconnaissance et d’hommage à Alassane Ouattara, organisée sous la supervision du ministère de l’Emploi et de la protection sociale et présidée par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, était l’occasion pour ces seniors de se retrouver pour dire merci au Président de la République. « Alassane Ouattara travaille tous les jours pour le bien-être de son peuple et le rayonnement de son pays. Et je puis vous dire, avec certitude, que le meilleur est à venir », a dit aux séniors, Robert Beugré Mambé.

A lire aussiPrime spéciale/Un mois après le message de Ouattara du 7 août 220 000 retraités passent à la caisse

Hier, mardi 08 octobre 2024, au cours de la conférence de presse hebdomadaire « Tout Savoir Sur », du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), la directrice générale de la Protection sociale, Fatou Fofana Soro, a, pour sa part, révélé que les revalorisations régulières des pensions ont augmenté à hauteur de 30% au cours des dix dernières années.

Selon elle, cette progression permet de compenser l'inflation et d'assurer un meilleur niveau de vie aux retraités, tout en préservant l'équilibre financier des caisses.

A lire aussiPromotion des retraités: La FEDARCI voit le jour

Dans le secteur public, les allocations familiales des retraités ont également été doublées, passant de 2 500 à 5 000 francs CFA par mois et par enfant en 2022, offrant ainsi un soutien supplémentaire aux retraités.

Outre le renforcement du pouvoir d’achat des retraités, Fatou Fofana Soro a évoqué un autre pan de la politique de protection sociale mise en œuvre par le gouvernement. Il s’agit de l’inclusion des travailleurs indépendants ou de l’économie informelle dans le système de retraite. Ces travailleurs représentent 80 à 90% de la population active.

Concernant l’accès à des soins de santé de qualité, la Couverture Maladie Universelle (CMU) compte plus de 14,7 millions de personnes enrôlées, dont une part importante de retraités. Pour la retraite complémentaire, ce régime compte 95 000 adhérents.

A lire aussiCouverture sociale : le Fonds de prévoyance militaire comble ses retraités

Fatou Fofana Soro a dit l’engagement du gouvernement à continuer à assurer à chaque retraité, une fin de carrière digne, paisible et sécurisée.

Les actions de solidarité du président Alassane Ouattara, ont été entamées deux ans après son arrivée au pouvoir. Un salaire mensuel a été octroyé aux icônes de la musique et du sport, en particulier, à des anciennes gloires du football. « C’est le tout premier président de la République qui donne un salaire mensuel aux icônes de la culture. C’est un grand humaniste », avait salué Aimond William, président de la Fondation des artistes de Côte d’Ivoire (Fondaci).

Demba D Diallo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire