Économie

Prime spéciale/Un mois après le message de Ouattara du 7 août 220 000 retraités passent à la caisse

prime-speciale-un-mois-apres-le-message-de-ouattara-du-7-aout-220-000-retraites-passent-a-la-caisse
PARTAGEZ

Le paiement de la prime spéciale aux retraités de l'IPS-CGRAE, annoncée par le président de la République, a été versée depuis le 1er septembre 2024. Lors de son discours à la Nation prononcé le 6 août 2024, à la veille de la fête de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, le Président de la République a annoncé une prime spéciale en faveur des retraités de la Fonction publique, ainsi que des travailleurs du secteur privé. « S’agissant du cas particulier de nos vaillants retraités qui ont tant donné à la Nation, j’ai décidé de les accompagner davantage en instituant le 1er septembre de chaque année, une prime spéciale correspondant au tiers de leur pension mensuelle », a déclaré Alassane Ouattara. Ce geste est un symbole de reconnaissance pour les efforts et les contributions des anciens fonctionnaires et des travailleurs dans le développement du pays. La prime vise à améliorer les conditions de vie de ces citoyens qui ont consacré une grande partie de leur vie au service de la Nation. Ils sont plus de 220 000 retraités dont 120 000 de la Caisse nationale de pré[1]voyance sociale (CNPS) et 100 000 de la Caisse générale de retraite des agents de l’État (CGRAE) qui bénéficient de cette prime spéciale dès ce mois de septembre.

A lire aussiPromotion des retraités: La FEDARCI voit le jour

Telle qu’annoncée par le chef de l’État, cette mesure est rentrée dans sa phase active. « Depuis le mercredi, j’ai reçu un message pour m’informer que ma prime était disponible. En plus de ma pension, je vais recevoir le tiers. C’est une bouffée d’oxygène pour nous. Je tiens particulièrement à remercier le président de la République Alassane Ouattara pour cette mesure prise », nous confie Baba Marcelle, institutrice à la retraite, que nous avons jointe au téléphone. Le président ivoirien a fait savoir que « les dispositions seront prises pour que les retraités des secteurs public et privé bénéficient dès ce mois de septembre 2024, de cette nouvelle prime ». Lundi 2 septembre 2024, les caisses de l'Institution de Prévoyance Sociale Caisse Générale de Retraite des Agents de l'État (IPS-CGRAE) au Plateau sont archicombles. Désormais, cette prime spéciale sera payée en début de mois de septembre de chaque année.

A lire aussiCouverture sociale : le Fonds de prévoyance militaire comble ses retraités

Ceci, afin de permettre à l’amélioration des conditions de vie des retraités et pourquoi pas les aider à la prise en charge scolaire de leurs enfants ou petits-enfants. Cette initiative du gouvernement s'inscrit dans une série de mesures sociales des[1]tinées à soutenir les populations vulnérables et à renforcer la cohésion sociale. La distribution de cette prime devrait apporter un soulagement financier significatif à de nombreux retraités et employés du secteur privé, tout en soulignant l'engagement du gouvernement à améliorer le bien-être de tous les citoyens. La prime spéciale vient renforcer des mesures déjà prises en faveur des seniors. En effet, en août 2022, les retraités du secteur public ont bénéficié de la hausse de l’allocation familiale de 5000 FCFA par mois et par enfant. Les retraités du secteur privé ont obtenu 5% d’augmentation sur les pensions de retraite.

Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire