Société

Octroi d’une prime spéciale aux personnes du 3è âge : Les retraités de Côte d’Ivoire disent merci au président Ouattara

octroi-dune-prime-speciale-aux-personnes-du-3e-age-les-retraites-de-cote-divoire-disent-merci-au-president-ouattara
PARTAGEZ
Les retraités sont venus nombreux pour témoigner leur gratitude au Président Alassane Ouattara, ce jeudi 3 octobre 2024.

Les retraités de Côte d’Ivoire, rassemblés ce jeudi 3 octobre 2024 au Palais de la culture de Treichville, ont rendu un vibrant hommage au Président de la République Alassane Ouattara pour toutes les actions initiées en leur faveur. « L’instauration de la prime spéciale décidée le 6 août 2024 par le Président Alassane Ouattara, est une étincelle qui marquera l’histoire des retraités de Côte d’Ivoire », a exprimé Ya N’guessan, au nom des associations des retraités de Côte d'Ivoire, la FARECI et la CONERACI. Pour lui, « ce geste symbolique et concret » du Chef de l'Etat témoigne de l’attention particulière qu’il « accorde à ceux qui ont consacré leur vie au service du pays. La mise en place de cette prime spéciale est une preuve que nous ne sommes pas oubliés ».

A lire aussiPrime spéciale/Un mois après le message de Ouattara du 7 août 220 000 retraités passent à la caisse

Cette cérémonie de reconnaissance et d’hommage à Alassane Ouattara, organisée sous la supervision du ministère de l’Emploi et de la protection sociale et présidée par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, était l’occasion pour ces seniors de se retrouver pour dire merci au Président de la République. « Alassane Ouattara, travaille tous les jours pour le bien-être de son peuple et le rayonnement de son pays. Et je puis vous dire, avec certitude, que le meilleur est à venir », a assuré Robert Beugré Mambé. Le chef du gouvernement a en outre, souligné que cette cérémonie de reconnaissance est une leçon d'humilité et de solidarité. Saluant la contribution des seniors au rayonne[1]ment et au développement économique et social de la Côte d’Ivoire, tout en les invitant à continuer de cultiver la paix, la solidarité et la fraternité. « Il faut préserver notre pays de toute aventure aux conséquences désastreuses en faisant du renforce[1]ment de la cohésion sociale, du maintien de la paix et d’un climat de sécurité notre leitmotiv à tous. Et vous les anciens, plus avertis, devez jouer un rôle central. Nous devons, ensemble, tirer les leçons du passé pour que, plus jamais, notre pays ne soit freiné dans son élan de développement », a invité Robert Beugré Mambé. Symboliquement, a-t-il indiqué, « cela signifie qu’il faut regarder dans la direction des élections qui approchent avec des cœurs apaisés ». Dans son adresse, le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre des réformes audacieuses visant à améliorer substantiellement les conditions de vie des seniors.

A lire aussiPromotion des retraités: La FEDARCI voit le jour

Selon lui, « cette prime spéciale, qui est une mesure inédite en Afrique, n’est pas qu’un geste financier. Il s’agit surtout de l’expression d’une solidarité nationale envers celles et ceux qui ont bâti et fortifié les fondations de notre beau pays ». Rappelant que la Côte d’Ivoire a fait un bond significatif en matière de protection sociale, avec des réformes ayant une approche inclusive et durable, visant à être plus protectrices et à changer concrètement la vie des citoyens. Le ministre a insisté sur la nécessité pour les retraités de tirer pleinement parti des mécanismes mis en place à leur intention, comme le compendium des compétences des seniors. Il les a également encouragés à adhérer massivement aux outils de protection sociale tels que la Couverture Maladie Universelle (CMU), le régime social des travailleurs indépendants et le régime complémentaire. « Nous devons encourager chaque retraité, chaque travailleur, chaque résident à s’informer et à souscrire aux instruments de protection sociale qui existent. Aussi voudrais-je pouvoir compter sur vous, chers seniors, pour partager vos expériences et pour inciter vos cadets, enfants et petits-enfants à adhérer massivement aux instruments de protection sociale », a invité Adama Kamara.

Manuel ZAKO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire