À l’issue de celle-ci, la Fédération des associations des retraités de Côte d’Ivoire (FEDARCI) a vu le jour.
Selon le président de la FEDARCI, Gato Ozé Jean-Pierre, c’est la confusion de nom entre l’UNAARCI et l’Union nationale des retraités de Côte d’Ivoire (UNARCI), qui explique la mise sur pied de la nouvelle entité. En effet, la structure mère est l’UNARCI. Elle s’est muée en fédération, en regroupant plusieurs organisations de retraités, et a été dénommée l’UNAARCI. Ayant constaté une confusion entre la structure mère et la fédération, du fait de la ressemblance de nom, les membres ont décidé d’aller à AGE pour modifier le nom.
Gato Ozé Jean-Pierre, qui a été le président de l’ex-UNAARCI, indique que les objectifs de la FEDARCI, qui regroupe aussi bien les retraités du public que du privé, sont les mêmes que ceux de la structure qu’elle a remplacée ; à savoir agir pour permettre aux retraités de vivre une vie paisible et heureuse.
Le président de la FEDARCI n’a pas manqué de remercier le président de la République, Alassane Ouattara, pour la prime spéciale, qu’il a décidé d’accorder aux retraités, et qui entre en vigueur à compter du 1er septembre 2024. Cela dénote pour lui, de l’attention que le chef de l’État accorde aux retraités, et singulièrement, à leurs préoccupations. En tant que président intérimaire du Conseil National des Retraités de Côte d’Ivoire (CONARECI), la grande faitière des retraités de Côte d’Ivoire, Gato Ozé Jean-Pierre soutient avoir adressé une correspondance à Alassane Ouattara pour lui faire part des difficultés auxquelles les retraités sont confrontés. Au nombre de celles-ci, leur ignorance au cours de la célébration de certaines activités d’envergure nationale.
Visiblement, selon le constat du président de la FEDARCI, le président de la République a répondu favorablement à certaines de leurs préoccupations. Il en veut pour preuve, leurs invitations à un séminaire des sénateurs et des députés et à la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance du pays à Grand-Bassam. « Nous remercions le président de la République pour cette prime et pour les autres actions. Qu’il continue dans ce sens pour nous », a affirmé Gato Ozé Jean-Pierre. Il souhaite qu’Alassane Ouattara revalorise la prime des retraités pour leur permettre de subvenir aux frais médicaux liés à la prise en charge des maladies dont ils souffrent.
Il invite les associations de retraités à s’affiler à la FEDARCI, soulignant que c’est dans l’union, qu’ils seront plus forts pour la défense de leurs intérêts.
Pour égayer ses membres, qui sont près de 5 000, la FEDARCI organise chaque année, des sorties détentes, des conférences, des réunions.
Aristide Otré