La Côte d'Ivoire et la Guinée-Bissau, dans la dynamique de renforcer leur lien de coopération, ambitionnent de mettre un axe singulier sur la promotion de leur jeunesse. Cela, par le partage d'expériences de chaque pays en matière de mise en œuvre de politique de développement de la jeunesse. Pour Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et Service civique, cette signature ouvre une nouvelle page en matière de coopération de promotion de jeunesse entre les deux pays : « L’accord de coopération de ce jour marque le début d'une nouvelle ère de partenariat dynamique et fécond entre nos deux pays dans le domaine de la promotion de la jeunesse. En unissant nos efforts et en partageant nos expériences, nous sommes convaincus que nous serons en mesure de créer des opportunités nouvelles pour nos jeunes, de les accompagner dans leur épanouissement personnel et professionnel, et de leur offrir les moyens nécessaires pour devenir les acteurs du changement et de la prospérité dans nos pays.
Ensemble, travaillons donc main dans la main pour élaborer des politiques innovantes, mettre en place des programmes concrets et promouvoir une culture de l'excellence, de l'engagement citoyen et de la solidarité entre nos jeunes générations », a indiqué le ministre. Mieux, au-delà de leur signature, cette convention, selon le ministre Mamadou Touré, « témoigne de la volonté commune de nos chefs d’État, leurs Excellences Messieurs les Présidents Alassane Ouattara et Umaro Sissoco Embaló de placer la jeunesse au cœur des priorités des gouvernements de nos deux pays. Il incarne également notre vision partagée d'un avenir où la jeunesse est pleinement impliquée dans la construction de sociétés plus inclusives, plus dynamiques et plus prospères en Côte d’Ivoire et en Guinée Bissau ».
Prenant la parole, Augusto Gomes, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la Guinée-Bissau, a apprécié le modèle gouvernemental dans la mise en œuvre de la politique de développement de la jeunesse ivoirienne. « Dans nos pays, en général, la majorité de nos populations est jeune. Cette jeunesse est le présent et l'avenir de nos pays. La jeunesse de la Guinée-Bissau est une jeunesse consciente, une jeunesse qui a la volonté de participer au développement de son pays, mais par manque d'occupation, de préparation, ne peut être actrice essentielle du processus de développement », a indiqué le ministre Augusto Gomes. Il a exprimé la volonté de son gouvernement de copier le modèle ivoirien : « Les différentes stratégies arrêtées par la Côte d'Ivoire pour le développement de sa jeunesse nous a inspirés. Si on mutualise nos programmes, on pourra se développer rapidement. Et c'est ce que nous cherchons avec la Côte d'Ivoire. L'expérience de la Côte d'Ivoire est enrichissante ».
Ernest Famin