Invité du Gouv’Talk, tribune initiée par le Centre d’information et communication gouvernemental, le mercredi 29 novembre 2023, c’est sans faux fuyant, sans détours, que le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service civique, porte-parole adjoint du Gouvernement, Mamadou Touré, a échangé avec des milliers de jeunes internautes connectés, qui avaient à cœur de comprendre la politique d’insertion et de formation du Gouvernement. Depuis le 1er janvier jusqu’à fin septembre 2023, le ministre de la Promotion de la jeunesse a indiqué qu’au total, ce sont 309 000 jeunes qui ont bénéficié de programmes de financement, de formation et de stage. « A fin septembre 2023, ce sont près de 309 000 jeunes qui ont bénéficié de plusieurs programmes, entre autres de financement, de formation de reconversion, de stage de qualification, de stage école, d’apprentissage, etc. », a souligné Mamadou Touré. A cette même période, a-t-il informé, plus de 111 000 jeunes, sur 309 000 bénéficiaires des programmes jeunes du Gouvernement, ont bénéficié de bourses d’études aux niveaux national et international. Le Gouvernement a sensibilisé plus de 4 millions de jeunes contre différents fléaux (la drogue, l’alcoolisme, etc), qui font des ravages aujourd’hui. En outre, du point de vue des infrastructures, la réalisation de quatre centres de service civique a été prévue. Celui de Bouaké a été livré et les autres sont en cours de construction. Par ailleurs, 5 Instituts de formation et d’éducation féminine (IFEF), sont en cours de construction, 4 piscines seront réhabilitées et 10 Agoras seront construits. Celui d’Abobo a été achevé et livré, les autres sont en cours de construction.
309 000 jeunes ont déjà bénéficié de programmes de financement
De façon spécifique, le ministre a indiqué qu’à la date d’aujourd’hui, dans le volet insertion professionnelle, « ce sont 20.000 jeunes compatriotes qui ont pu bénéficier de stages de perfectionnement ou pour valider leurs diplômes. En cours en ce moment même, nous avons un programme qui vise 13 000 jeunes sur toute l’étendue du territoire pour près de 8 milliards de fcfa. Toujours dans le financement d’activités génératrices de revenus, nous avons également des programmes en cours, d’un montant de 100.000 à 1 000 000 Fcfa accordés aux jeunes et aux femmes. C’est environ 20.000 jeunes qui sont pris en compte sur l’ensemble du territoire pour un montant d’environ 13 milliards de FCFA ». Sur l’entreprenariat, il a laissé entendre : « nous avons lancé un programme qu’on appelle ‘’Startup booste capital’’. Dès le mois de janvier, a-t-il annoncé, « nous allons accorder 1 milliards de FCFA en fonds de garantie à une structure de microfinance pour aider au financement des startups ». Selon lui, « pour bien comprendre la mise en œuvre du PJ Gouv, il faut aller ministère par ministère, pour voir ce que chaque département a pu faire pour les jeunes ». Toujours dans le cadre des programmes d’insertion, Mamadou Touré a rappelé qu’avec son collègue du ministère des Transports, ils vont lancer dans le mois de décembre, un programme en faveur des jeunes, qui leur permettra d’acquérir des taxis. Le projet est en lien avec la CAN 2023. L’idée est de mettre à disposition 500 taxis, pour 1000 jeunes. Sur les 500, 200 taxis seront mis à disposition dans ce mois, le reste suivra. Les 365 milliards de FCFA de cette année, ce sont des financements pour des formations, pour des infrastructures, pour des activités génératrices de revenus, c’est l’accompagnement des startups, etc, a souligné le ministre Mamadou Touré.
30.000 jeunes bénévoles et volontaires recrutés pour la CAN
Mamadou Touré a profité de l’occasion pour éclairer une fois de plus la lanterne de tous sur la polémique liée à la mauvaise interprétation des 365 milliards FCFA accordés par l’Etat, à raison d’un milliard par jour. « Quand on a dit 1 milliard par jour, malheureusement certains jeunes ont pensé que tous les matins, il y a un milliard FCFA déposé au ministère de la jeunesse. Je n’ai jamais reçu autant d’appel après l’annonce du milliard chaque jour. Il n’est pas question de venir faire le rang, pour récupérer sa part, non. Un milliard, c’est la moyenne des dépenses effectuées dans l’année, ramenée au jour », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « d’ailleurs ce n’est pas le ministère de la Promotion de la jeunesse seulement qui bénéficie de ces financements, ce sont 21 ministères qui sont concernés ».
Mamadou Touré a exhorté les jeunes à continuer à se mobiliser pour saisir les opportunités que le Gouvernement, sous le leadership du Chef de l’État, Alassane Ouattara met en œuvre, pour leur insertion professionnelle et pour améliorer leurs conditions de vie. Sur la question également il a tenu a clarifié un autre point. Le Programme jeunesse du Gouvernement, a-t-il rassuré, ne s’arrête pas au 31 décembre 2023 : « c’est un programme sur trois ans (2023-2025), qui vise 1,5 million de jeunes ». Et de préciser : « les agences prennent en compte toutes les catégories de jeunes, qu’ils soient diplômés ou non, qu’ils soient en milieu urbain ou rural. Nous touchons toutes les couches de jeunes. Même les jeunes qui ont perdu leur emploi, qui cherchent un emploi au sein d’une autre entreprise, l’Agence Emploi jeune est là pour les accompagner ».
Manuel Zako