L’année 2023 a été déclarée année de la jeunesse par le chef de l’État Alassane Ouattara. L’Agence emploi jeunes, structure sous tutelle du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, s’emploie au quotidien, à travailler dans cette orientation du Président de la République. Cela se fait entre autres, à travers la signature de conventions avec des entreprises, en vue de la formation et l’insertion des jeunes. Pour le cas de cette convention, cette formation par apprentissage, selon Jean-Louis Kouadio, administrateur de l’Agence emploi jeunes, concerne 1104 jeunes. Comme conditions pour candidater, à en croire Jean-Louis Kouadio, il faut être de nationalité ivoirienne, avoir l’âge entre 18 et 40 ans. Le niveau scolaire va du CM2 à la classe de terminale.
Les domaines dans lesquels ces jeunes seront formés portent sur la maintenance automobile et engins, l’usine, les infrastructures, la sûreté et la récolte. Le coût de la formation, selon le responsable de l’Agence emploi jeunes, est de 1 178 160 000, dont 491.280.000 FCFA pris en charge par l’Agence emploi jeunes sur le fonds d’appui à l’insertion et les 686.880.000 FCFA pris en charge par l’entreprise partenaire. Les formations se dérouleront dans trois villes sur les sites de production de la société. Il s’agit de Grand-Lahou (Irobo), Aboisso (Ebania) et San Pedro (Iboké). Les inscriptions se feront en ligne et démarrent du 05 au 19 juin 2023 et la sélection des candidats est prévue du au 29 juin. Le démarrage des formations est annoncé pour le 03 juillet 2023. La fin des formations et la remise des attestations sont programmées au 21 décembre 2023. Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, s’est réjoui de cette signature de convention et a invité les jeunes à se mobiliser pour en bénéficier. « C’est une très bonne nouvelle pour les jeunes de Côte d’Ivoire et je souhaite que les autres entreprises puissent emboîter le pas à cette société. Je voudrais, de cette tribune, lancer un appel à tous les jeunes, afin qu’ils prennent d’assaut, les sites Internet et qu’ils s’inscrivent massivement à ces différents programmes, pour se donner plus de chance pour être sélectionnés. Que cela se fasse dans la transparence la plus totale », les a-t-il invités.
Pour sa part, Jean-Jacques Chatelain, Directeur des ressources humaines de cette entreprise, représentant le Directeur général, a fait savoir que leur société s’inscrit entièrement dans cette vision du chef de l’État : « Dans la vision de la direction générale, un des axes stratégiques est de faire de cette entreprise, une entreprise apprenante. Et elle a toujours voulu se positionner sur l’échiquier national comme une entreprise citoyenne ».
Ernest Famin