La vie, bien des fois, est plus difficile pour certains que pour d’autres. C’est pourquoi, dans sa vision d’une Côte d’Ivoire Solidaire, le vœu cher au président de la République, Alassane Ouattara, est de pouvoir partager avec les familles les plus vulnérables, les richesses du pays. Gborou Jacqueline, veuve de 75 ans, vit dans une petite maison en terre avec ses trois petits-fils orphelins. À San Pedro-Belleville, sur la portion de terrain qu’elle occupe, mais dont elle a perdu la propriété, parce qu’abusée par un acheteur de terrain, la septuagénaire ploie sous le poids des difficultés. Dame Gborou, au-delà des difficultés quotidiennes, doit faire face à une situation. Elle a, en effet, vendu son terrain à 100 000 FCFA et souhaite aujourd’hui, annuler la vente, afin de récupérer son bien. Comme elle, Konaté Djénéba, handicapée à la suite d’un accident lorsqu’elle allait chercher de la marchandise en brousse, doit quand même assumer le rôle de chef de ménage. Elle vit dans une baraque avec 8 enfants, dont 3 élèves, ainsi que son époux, souffrant d’un malaise chronique au ventre depuis près de 30 ans. Par faute de moyens, il n’arrive pas à faire des examens et des soins.
Le gouvernement, à travers le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, a décidé de soutenir ces ménages, ainsi que 1002 autres familles vivant dans la précarité. Le samedi 1er juillet 2023, la ville de San Pedro a accueilli le ‘‘Dimanche de la Solidarité’’. Dame Gborou a reçu à cette occasion, la promesse d’une prise en charge mensuelle de la part de la mairie et également l’assurance que son terrain lui sera restitué. Son acheteur (son voisin) a été sommé de passer à la mairie, récupérer les 200 000 Fcfa, équivalant selon lui, au prix d’achat dudit terrain. Ce sont au total 1004 ménages vulnérables qui ont bénéficié de l’appui de l’État. Les ménages visités ont reçu des vivres (riz, pâtes alimentaires, huile, tomate concentrée), des non-vivres (matelas, seaux, bassines, chaises) et un appui financier pour mener des activités génératrices de revenus. Le montant total des dons s’élève à 54.992.000 FCFA. Pour cette activité, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, était accompagnée par le maire de ladite ville, le ministre Félix Anoblé. « Vous vivez la vraie solidarité qui plaît au « cœur » de Dieu. Au nom du gouvernement, nous vous disons merci pour ces valeurs autrefois ancrées en nous mais qui, malheureusement, ont été perdues. Vous rentrez dans la vision du chef de l’État qui est de reconstruire le tissu de la solidarité », a témoigné Myss Belmonde à l’endroit M. Neké, un bienfaiteur qui a décidé de soutenir plusieurs ménages.
Présent à la cérémonie de remise de dons aux 1000 ménages, à l’espace Rotary, le maire-ministre, Félix Anoblé, a indiqué que « l’arrivée de la ministre nous met du baume au cœur, elle est venue soulager des familles dans le besoin et nous l’en remercions infiniment. À travers elle, nous disons également merci au gouvernement et au président de la République, pour tout ce qu’il fait pour ses populations », s’est-il réjoui. « Madame la ministre, je vous remercie pour cette assistance qui, pour moi, est un soulagement », a dit en substance, Keh Alphonsine, au nom de tous les bénéficiaires.
Pour rappel, le ‘’Dimanche de la Solidarité’’ consiste à visiter des familles et communautés partout en Côte d’Ivoire, dans le but de partager des moments de peine mais aussi de joie, dans la solidarité réparatrice, participative, préventive et agissante, une fois dans le mois.
Manuel Zako