La cérémonie d’ouverture a eu lieu le lundi 24 octobre 2022 en présence du colonel ABE AKE Lazare Directeur de l’ISMI et du Coordonnateur Régional adjoint pour l’action de l’état en mer, Inspecteur général des douanes françaises, représentant le chef de projet de la coopération française à l’ISMI Laurent Rinjonneau.
Conscient que les ports sont le principal point d’entrée et de sortie des flux de marchandises, et à moindre échelle, des personnes, en Afrique de l’Ouest et du Centre et vu leur importance stratégique pour l’économie africaine, il convient pour ces pays d’élaborer efficacement des stratégies globales de sécurisation. Celles-ci doivent reposer « bien évidemment sur les moyens opérationnels et l’adoption d’un cadre juridique adéquat, mais également sur la capacité des différents acteurs à collecter, analyser, et diffuser l’information afin de cibler les risques, définir des stratégies de lutte et orienter les interventions » a fait savoir, ce lundi, le colonel ABE AKE Lazare directeur de l’ISMI au cours de la cérémonie d’ouverture du séminaire auquel a pris part Une vingtaine d’auditeurs (douaniers, policiers, administrateurs des affaires maritimes, officiers de marine, gendarmes).
Ainsi, les résolutions du Sommet de Yaoundé ont mis l’accent, certes sur la formation, la coordination des interventions, mais aussi sur le partage des informations et le renseignement pour anticiper dans l’action.
« L’organisation de ce séminaire s’inscrit dans cette perspective, c’est-à-dire, offrir un cadre pour le renforcement des capacités des structures et services en charge du recueil, de l’analyse et du traitement de renseignements en vue du ciblage des opérations à risques sur les conteneurs » conclu le colonel.
Il s’agit de mettre en place des stratégie au cours de la formation pour mieux maîtriser les risques que le transport maritime par conteneurs fait peser sur la sécurité dans la sous-région : trafic de stupéfiants, de contrefaçons de médicaments, d’armes, d’espèce animales ou végétales protégées, mais aussi pertes des ressources budgétaires pour les Etats ou risque pour la sécurité ou la stabilité des navires, menace sur la sûreté des installations portuaires.
Joël DALLY avec Sercom