« Quand le temps devient sombre et que la pluie s'annonce, nous avons peur. Peur de revivre cette nuit mouvementée », confie Koné Amidou, un des sinistrés. Selon l’homme de 43 ans, « c'est la première fois que notre village est confronté à une pluie d'une telle violence ». «Nous étions couchés lorsque vers 21h, la pluie s'est annoncée. Le vent soufflait tellement fort que la toiture de notre maison s'est envolée. J'ai porté ma grand-mère sur le dos et nous sommes sortis sous la pluie chercher un abri. Nous gardons encore les stigmates de cette nuit », se souvient Yaté Hubert Étienne. Si aucune vie humaine n'est à déplorer, les dégâts matériels eux, sont importants. Ce sont au total 54 ménages qui ont été directement touchés avec des toitures arrachées, et des murs écroulés, sous l’effet de la pluie. La maison du chef du village n'y a pas échappé. Hier, lundi 13 mars 2023, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, à la tête d’une délégation, est allée porter assistance aux sinistrés de cette localité. L’État, par le biais dudit ministère, a offert aux populations éprouvées, des dons en nature (plusieurs tonnes de ciment, des feuilles de tôles, des nattes de couchage, ainsi que des vivres). À cela, il faut ajouter des dons en numéraire, pour un montant global de près de 24 millions Fcfa.
Près de 24 millions de dons en vivres, non-vivres et en numéraire
« Je voudrais dire merci au Président Alassane Ouattara, lui qui ne met aucune différence entre les populations du Nord, du Sud ou de l'Ouest. Nous aimerions le recevoir ici. Madame la ministre, nos populations souffrent beaucoup, mais avec votre présence ici en ce jour, nous savons que nous ne sommes plus orphelins », s’est réjoui Jean Baptiste Yaté, chef du village. Il a saison l’occasion pour exprimer quelques doléances. « Nous souffrons d'un enclavement. C'est pourquoi, nous demandons à notre papa, Alassane Ouattara, de nous accorder des infrastructures routières pour que nous soyons désenclavés. Sachez madame la ministre, que nous sommes avec le Président. Moi-même, j'ai été frappé par la violente pluie. Avec les populations, j'ai pleuré. Aujourd'hui, l'État se souvient de nous, à travers ce don », a-t-il salué. Et d’ajouter : « Madame la ministre, le village a besoin de grandir. Nous sommes au milieu d'une réserve. Nous demandons au président de penser à nous dans ce sens. Aghein Telegraph vous dit merci ». Devant ce sinistre qu'a connu ce village de plus de 1000 âmes, il y a un mois, l'État réagit avec ce don important. « Notre village a connu dans la nuit du 3 février, des moments difficiles. Dieu merci, il n'y a pas eu de mort, mais les dégâts matériels sont nombreux. Nous voyons à travers ce geste, les efforts du gouvernement, signe que la politique du vivre-ensemble, initiée par le président de la République, est une réalité. C'est la preuve que l'État travaille pour les populations. Madame la ministre, traduisez toute notre reconnaissance au Président Alassane Ouattara», a indiqué Latto N'Cho Blaise, porte-parole des sinistrés.
Remerciements spéciaux au gouvernement
« Nous sommes venus vous dire que nous sommes à vos côtés, la Côte d’Ivoire, le président de la République, le Premier ministre, sont tous à vos côtés. Si vous aviez eu le sentiment d’être des oubliés, sachez que vous ne l’êtes pas », a réaffirmé d’entrée, la ministre, Myss Belmonde Dogo. Mes premières pensées, a-t-elle traduit, « vont à l’endroit des familles qui ont vu leurs toits arrachés sur leurs têtes dans cette nuit-là. Nous sommes venus vous dire ‘’yako’’ et surtout, dire merci aux familles qui ont partagé gîtes et couverts. Cela me réjouit, d’autant plus que cela démontre que la solidarité est une réalité. Merci pour la parfaite cohésion et l’union qui règnent dans ce village ». Répondant aux doléances, la ministre de la Solidarité a indiqué : « Vous avez parlé de l’extension de votre village. Je vais remonter l’information et ensemble, avec le sous-préfet, des solutions seront trouvées ». Selon la ministre, « c’est plus d’une cinquantaine de maisons, appartenant aux populations, aux sages-femmes, aux enseignants et autres, qui ont été détruites. Malheureusement, vous n’êtes pas les seules dans cette situation. Au moment où je vous parle, mes services sont à Jacqueville pour apporter la compassion du gouvernement aux populations. Nous avons à ce jour, plus d’une cinquantaine de villes et villages, traversés par ces vents violents et ces pluies. Nous faisons face à des changements climatiques. Le gouvernement met tout en œuvre pour apporter l’appui moral et financier aux populations, mais surtout, trouver des solutions aux changements climatiques ».
S’adapter aux nouveaux défis climatiques
Devant ces mutations climatiques, Myss Belmonde Dogo invite les populations à s’adapter aux nouveaux modes de vie, souvent, difficiles. « Prenez vos précautions, mais ne défiez ni le vent, ni la pluie. Mettez-vous à l’abri, protégez vos familles. Le Président de la République et le Premier ministre mettent tout en œuvre pour vous apporter le soutien nécessaire, et que chaque localité impactée ait le l’appui du gouvernement. Peu importe l’endroit des populations, nous avons pour mission de vous visiter, d’être à vos côtés. Nous serons partout où besoin se fera sentir », a-t-elle rassuré.
Manuel Zako