Placée sous le haut patronage du ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, fils de la région, sous le parrainage de Claude Paulin Danho, ministre des Sports, cette fête de la Charité a vu la présence effective du Général de corps d'armée Vagondo Diomandé, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, invité d'honneur.
La présence du ministre en charge des cultes, le ministre Vagondo, reste très significative pour les populations de cette terre de fraternité, du vivre ensemble. « A l’occasion des fêtes musulmanes, nous voyons la communauté chrétienne aux côtés de la communauté musulmane. Aujourd’hui, c’est une fête chrétienne, quoi de plus normal que la communauté musulmane soit représentée aux côtés de la communauté chrétienne.
Mais, mieux, l’occasion est belle pour que ce jour spécial puisse être accompagné par la présence du ministre en charge des cultes afin que le message adressé à l’ensemble des cultes soit ce message de paix, de tolérance, d’accompagnement de fraternité, pour que tous ensemble nous puissions communier pour porter notre pays haut avec à sa tête SEM Alassane Ouattara » a dit le ministre justifiant ainsi sa présence à cette cérémonie. Pour lui, cette action œcuménique motive un élan d’action de charité.
C’est pourquoi, prenant la parole, le père célébrant, le vicaire Général du diocèse de Bondoukou Joseph Kouassi, au nom de l'Évêque a rappelé le sens de cette fête de charité. « Être charitable, c'est avoir l'amour pour Dieu et pour son prochain. La charité efface aussi les péchés de ceux qui le font avec amour » fait-il savoir.
Poursuivant dans le même élan, le ministre d’Etat Kouassi Kobénan Adjoumani a révélé que l’amour demeure le socle du développement et du vivre ensemble prôné par le Président de la République SEM Alassane Ouattara.
« Nous sommes venus dans ce moment de charité, partager avec nos frères d’Amodi, moi et le général Vagondo autour de notre frère le ministre Adjoumani pour nous élever dans la charité, avec la communauté chrétienne d’Amodi qui veut bâtir une maison à la gloire de Dieu pour que la parole du Seigneur aille au-delà des mers, touche les cœurs pour que la Côte d’Ivoire que nous voulons une terre de fraternité, de prospérité, une terre de solidarité en construction soit une terre où règne la paix », dira le parrain, le ministre Claude Danho Paulin, parrain.
Ainsi, afin d’apporter leur soutien pour la construction de l'Eglise Catholique Saint- Paul d'Amodi, Le ministre Vagondo et ses pairs dans un élan de charité ont fait don de 6,5 millions FCFA, offert 20 tonnes de ciment, de la peinture et un groupe électrogène de 10 KVA d'un coût de 12 millions de Fcfa.
Joël DALLY