Avec son cœur largement inondé de générosité, elle réaffirme qu’aux Grands Hommes tombés au champ d’honneur, la Patrie sera toujours reconnaissante. Ce jour a été un grand moment d’émotions à la faveur de cette cérémonie de remise de dons à 118 veuves éplorées de la police nationale et des membres du corps préfectoral de Côte d’Ivoire.
Haute expression d’humanisme et de solidarité, ce don d’une valeur de plus de trois millions de francs composés essentiellement de vivres est non seulement une bouffée d’oxygène pour ces femmes en cette double « période sainte de carême chrétien qui tire allègrement à sa fin et du ramadan ; deux périodes où tous les anges sont commis à l'enregistrement des actes de piété, de dévotion et de charité ». Mais c’est également une manifestation de son soutien et sa solidarité envers ces dames.
Madame Diomandé Alimata, épouse du ministre de l'intérieur et de la sécurité visiblement très émue au moment de s’adresser aux 89 veuves présentes a rappelé la nécessité du devoir de mémoire. C’est pourquoi dans un élan de solidarité, la généreuse donatrice a décidé de venir en aide à ces veuves des collaborateurs de son époux tombés lors des missions commandées ou décédés des suites de maladies. "Aujourd'hui est une journée dédiée à l'action. La cérémonie qui nous réunit est celle du partage, de la solidarité et de la fraternité" a dit Mme Diomandé qui avant à ses côtés, Madame Kouyaté, épouse du directeur général de la Police nationale.
Ces braves mères affligées, qui ont en commun d’avoir perdu leurs maris au combat, au champ d’honneur ou en mission commandée, n’ont pas cessé de manifester leur reconnaissance envers l’humanisme et le son sens du partage de la donatrice. Les deux intervenantes, l’une pour l'amicale des épouses des membres du corps préfectoral de Côte d’Ivoire et l’autre au nom des récipiendaires, sont unanimes.
"Être veuve ou veuf n'est pas une fatalité. Je sais que vous êtes de braves dames et hommes qui vous battez, chaque jour, pour le bien-être de vos familles" a rappelé Mme Érica Gombadji, présidente de l'amicale des épouses des membres du corps préfectoral de Côte d’Ivoire avant de rendre hommage à ces femmes courageuses, dignes et honorables.
Elle s’est même senti "obligée de heurter l'humilité et la discrétion" de la bienfaitrice parce qu'elle aime "donner sans rien attendre" en retourne. « Souvent, quand on est visité par l'infortune, on se croit perdu, isolé. Mais, il faut un petit geste pour reprendre plaisir à la vie. Et quand ce geste vient d'une personne de notoriété, c'est un véritable réconfort et de bonnes raisons d'espérer d'un lendemain meilleur » a-t-elle salué le geste tout en exprimant toute la reconnaissance des ayants droit.
Même son de cloche pour Yapi Berthe, porte-parole des récipiendaires qui a profité de l'occasion pour remercier le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Gal Vagondo Diomandé "pour sa bienveillance et sa détermination à améliorer le bien-être de l'ensemble de ses collaborateurs.
Vu l'immense acte de générosité posé, la général Diakité Aboubacar, directeur général de l’école de police d’Abidjan n’a pas su cacher sa joie. Il a pu témoigner des innombrables actions de bienfaisance et de charité aussi bien à l'endroit des enfants, des épouses et aujourd’hui des braves femmes, les veuves du corps préfectoral et de la police nationale.
Joël DALLY