Que représente le jeûne musulman dans la vie du fidèle ?
Ce qu’il faut savoir dans un premier temps, c’est que le jeûne est une prescription de Dieu. Le jeûne fait partie des piliers de l’Islam. Il se positionne en quatrième position selon les principes de l’Islam. Le premier principe, c’est l’attestation de foi, parce qu’il n’y a de divinité que Dieu, et Mahomet est le messager de Dieu. Le deuxième principe, c’est la prière. Cela renvoie aux cinq prières que les musulmans font quotidiennement. Le troisième principe, c’est l’aumône légale et le jeûne du Ramadan arrive en quatrième position. Comme je vous le disais, le jeûne est une prescription divine. Dans la sourate 2 du Saint Coran, verset 183, il y a un appel aux croyants. Donc, le jeûne nous a été prescrit comme cela l’a été pour les générations qui nous ont précédés. L’objectif recherché à travers le jeûne, c’est la piété.
Le jeûne est-il obligatoire ?
Il est obligatoire pour ceux qui ont atteint l’âge de la puberté. A partir d’un certain âge, si tu n’as pas un problème signalé par le Coran, c’est-à-dire les cas de maladie ou de voyage de longue distance, si vous n’êtes pas frappés par la vieillesse, le jeûne devient un acte obligatoire. Les malades ou les voyageurs peuvent observer les jours manqués après le Ramadan.
Y a-t-il des actes posés par les fidèles qui peuvent invalider le jeûne ?
Le mot jeûne en langue arabe veut dire s’abstenir de manger, de boire, et poser des actes intimes pendant la journée. Lorsqu’on boit, on mange, et qu’on se rapproche de son conjoint ou sa conjointe, ces actes annulent le jeûne. En clair, tout acte qui entre dans le ventre est considéré comme acte illicite devant les principes de l’Islam et par conséquent, annule le jeûne.
Les rapports sexuels sont donc formellement interdits pendant la période du jeûne ?
Les rapports intimes sont interdits selon les principes de l’Islam. Il y a les jours et les nuits. On s’abstient de manger, boire, et avoir des rapports intimes avec son conjoint ou sa conjointe de l’aube au coucher du soleil. Sinon, dans la nuit, les rapports intimes sont autorisés. Mais cela doit se faire par la voie légale, c’est-à-dire la voie du mariage. Parce que l’Islam bannit la fortification et l’adultère.
Il y a des fidèles qui n’hésitent pas à le démontrer aux yeux de tous qu’ils sont en jeûne. Que dit l’Islam ?
Ceux qui le font n’ont rien compris. C’est un secret. C’est Dieu seul qui donne la récompense du jeûne. On n’a pas besoin de le dévoiler, de faire du « prodada ». Il faut éviter de cracher partout et le faire savoir à tout le monde. Si Dieu sait que tu jeûnes, c’est le plus important. Les hommes ne peuvent donner la récompense. C’est Dieu seul qui donne la récompense. En clair, c’est un secret entre le créateur et sa créature.
Quelles sont les prières qu’il ne faut pas rater pour les fidèles dont les heures de travail coïncident avec celles de prière ?
L’Islam, ce sont des règles. L’Islam a été organisé bien avant qu’on nous parle de la mondialisation et la globalisation. Il y a des principes. Le premier principe, c’est l’attestation de foi. Le deuxième principe, c’est la prière. Par conséquent, on ne peut pas sauter des étapes. Il faut respecter les cinq prières de la journée. Si les horaires de travail ne te permettent pas de prier avec la communauté, tu peux trouver du temps pour prier seul. En plus, il y a les longues prières qu’on appelle la prière du sarawi. Elle se fait après la prière du soir. Le mois du jeûne est un moment intense dédié à la spiritualité. Le croyant doit comprendre qu’il ne doit pas rater la prière à travers le jeûne.
Quelles sont les bénédictions rattachées au jeûne ?
Les bénédictions sont connues. Le musulman doit toujours faire des prières pour demander le pardon à Dieu. Il doit aussi lire beaucoup le Coran durant cette période.
Les fumeurs peuvent-il continuer de fumer pendant le jeûne ?
Tout ce qui rentre dans le corps est interdit. La cigarette, tout comme l’alcool, est interdite dans le mois du Ramadan. Même en dehors du Ramadan, l’Islam interdit ces choses. Quand on parle, il y a un moment où il faut changer. Chacun doit chercher pendant le mois de Ramadan. Il y a des personnes qui consomment l’alcool, mais dans le mois de Ramadan, elles parviennent à s’abstenir, donc tout est possible. Quand on prend une décision, on peut y arriver dans la prière. C’est une question de conviction et de vision.
Comment les fidèles touchés par les maladies telles que le diabète, la tension..., doivent-ils jeûner ?
Les malades ne doivent jamais se mettre en jeûne sans l’avis préalable de leur médecin. Il faut suivre les conseils de son médecin. Si le médecin l’autorise, tant mieux, dans le cas contraire, ils doivent s’abstenir. Il y a le médecin physique et le médecin spirituel. Ces deux médecins doivent intervenir pendant le mois de Ramadan. Le médecin physique est celui qui fait le bilan de santé et le médecin spirituel, c’est un homme de Dieu qui donne les conseils pendant le mois de Ramadan.
Réalisée par Ernest Famin