Agenda très chargé pour Mariella Enoc, Directrice générale de l’hôpital Bambino Gesu du Vatican. Présente en Côte d’Ivoire pour une visite de travail, l’émissaire du Pape François, après un tour à Yamoussoukro pour la visite de l’hôpital Saint Joseph Moscati, le lundi 13 février 2023, est allée à Bingerville, le mardi 14 février 2023. En compagnie de la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, Mariella Enoc a visité l’Hôpital Mère-Enfant (HME) Dominique Ouattara de Bingerville. Pendant la visite guidée, l’envoyée du Saint Père François a exprimé son admiration pour cette structure sanitaire, à la vue son architecture, la propreté qui y règne et les services de soins, ainsi que la qualité de son plateau technique. Cette admiration, Mariella Enoc n’a pas hésité à la témoigner. De sa longue carrière dans ce secteur, elle n’a jamais vu une telle structure, surtout à caractère social sur le continent africain. « Merci beaucoup à la Première dame et au ministre de la santé, pour l’occasion que vous m’offrez, en visitant cet hôpital.2
Je n’ai jamais vu un hôpital similaire en Afrique depuis mes différentes tournées sur ce continent. L’Hôpital Mère-Enfant est un grand espoir », a indiqué la directrice générale de l’hôpital Bambino Gesu du Vatican. Pour elle, l’HME est un exemple que peut s’offrir toute bourse, c’est-à-dire les pauvres comme les plus nantis. Selon elle, l’Hôpital Mère-Enfant est un bel établissement sanitaire qui regorge de grands professionnels. Avec la Première dame, Mariella Enoc a envisagé la possibilité d’une collaboration entre les deux formations sanitaires. Elle a promis offrir ses services, surtout dans le domaine pédiatrique, à l’effet de soutenir les patients de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. L’appui de l’hôpital du Vatican à l’HME de Bingerville, va porter aussi sur le volet recherche médicale, très développé à l’hôpital Bambino Gesu.
Pour sa part, Dominique Ouattara qui avait été également séduite la veille, le lundi 13 février 2023, lors de sa visite de l’hôpital Moscati de Yamoussoukro, s’est dite honorée de cette visite. « Cette visite de Madame Enoc m’a vraiment touchée. Car, elle a dit que c’est la première fois qu’elle visite un tel hôpital », a indiqué la Première dame lors de la séance de travail entre les deux délégations, tenue dans la salle du Conseil d’administration de l’HME. Dans les échanges, Dominique Ouattara a relevé la réticence qu’éprouvaient les populations à fréquenter l’hôpital, par crainte relative aux frais de consultations, qu’elles pensaient hors de leur bourse. C’est plus tard qu’elles vont découvrir que les coûts sont supportables, a fait remarquer la Première dame. « Nous prenons en charge 25%, des patients en situation difficile, mais ils reçoivent le même traitement que les autres. Car, les prix des soins moins élevés », a-t-elle rassuré. Pierre N’Gou Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie Universelle, a marqué sa disponibilité à travailler dans le cadre de la coopération entre les deux structures sanitaires.
Ernest Famin