La délégation était conduite par Silue Sionséligam, Directeur de l’Evaluation des Projets. << Pour être en harmonie avec les instructions du Gouvernement et du Chef de l’Etat qui a décrété l’année 2023 année de la jeunesse, nous allons faire une ‘’discrimination positive’’ en faveur des jeunes, pour cette campagne 2023. >> ont soutenu les émissaires du ministre d’Etat A, accompagnés du corps préfectoral. <<Sur les 3000 hectares prévus, entièrement mécanisés depuis le défrichement, qui a commencé, jusqu’à la récolte, la priorité sera accordée aux jeunes. Ce projet est une niche d’emplois pour la jeunesse, il faut qu’ils s’inscrivent massivement >> a déclaré Silue Sionséligam, Directeur de l’Evaluation des Projets, Chef de Délégation. Et d’ajouter : « Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 31 mars 2023 dans les directions régionales et départementales de d’Agriculture du Bafing et du Kabadougou ». La forte mobilisation lors de ces rencontres témoigne l’intérêt que les populations accordent à la relance du projet soja qui est la concrétisation de la promesse faite aux populations lors de la visite d’Etat du Président de la République en 2015 dans ces régions.
Pour Falikou Michel, responsable d’organisation de jeunesse, dans le Bafing, « les projets agricoles dans le Bafing, ne peuvent se faire sans l’implication de la jeunesse. Nous sommes présents afin d’avoir toutes les informations concernant ce projet. Nous avons noté que le Gouvernement accompagne les producteurs dans la mise en œuvre de ce projet, c’est pourquoi nous allons sensibiliser les jeunes du Bafing pour qu’ils prennent une part active pour cette campagne 2023, année de la jeunesse décrétée par le gouvernement. »
Bamba N’komori, producteur à Koro s’est réjoui de la relance du projet soja dans sa localité. « J’ai fait pratiquement 11 ans à l’aventure, je suis revenu à Koro à la suite de la relance du projet soja. Le projet est entièrement mécanisé depuis le défrichement, les labours jusqu’à la récolte et cela nous permet de nous prendre en charge. Nous remercions le Président de la République et le gouvernement pour le démarrage effectif du projet. Je demande aux jeunes, surtout ceux qui sont en aventure, de venir s’inscrire afin de bénéficier du projet et sortir de la pauvreté » lance -t-il.
Ernest Famin