Gouv infos

Souveraineté alimentaire : Patrick Achi souligne les opportunités qu’offre le SARA

souverainete-alimentaire-patrick-achi-souligne-les-opportunites-quoffre-le-sara
PARTAGEZ
Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a indiqué le 9 février 2023 à Abidjan, au lancement des activités préparatoires de la 6e édition du Salon de l'Agriculture et des Ressources Animales (SARA), que ledit salon sera un espace d’échanges et de solutions sur l’atteinte de la souveraineté alimentaire. Une conviction exprimée par le Chef du gouvernement, à l’occasion de cette cérémonie consacrée à l’organisation de l’édition 2023 de l’importante rencontre dédiée à l’agriculture et aux ressources animales.

« Ce salon par son thème consacré à la sécurité alimentaire sera un temps de débat approfondi sur les défis qui structurent le présent et l’avenir des agricultures africaines. Mais il sera aussi un temps d’action pour inventer ensemble les solutions pour faire progresser la sécurité et la souveraineté alimentaire en Afrique, avec l’appui du secteur privé, d’investisseurs et de partenaires au développement plus engagés que jamais », a indiqué le Chef du gouvernement.

Le Premier Ministre, qui a rappelé que « l’agriculture est devenue le pétrole vert du continent africain », a exprimé la volonté du gouvernement de réformer profondément l’agriculture ivoirienne. Il a ainsi rappelé les projets et initiatives lancés sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara, et ce, conformément à la vision Côte d’Ivoire 2030.

A lire aussiCOP-15 Patrick Teixeira (Directeur par intérim du CERFAM) :  « L’enrichissement des aliments pour éradiquer la faim cachée »

« Il s’agit pour nous de développer un écosystème global, puissant, cohérent et durable qui améliore le volume, la qualité et la valeur ajoutée des produits agricoles ; qui améliore le nombre et la productivité des filières agricoles du pays ; qui améliore notre souveraineté alimentaire ; qui réduit nos importations ; et qui diminue les prix sur les marchés », a déclaré Patrick Achi, avant d’ajouter : « A nous, au travers du SARA de répondre présent et de parler en septembre prochain innovation, action et solution ».

De son côté, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a présenté le SARA comme « une vitrine agricole pour la sous-région » et un « maillon essentiel pour stimuler l’investissement national et international au profit des producteurs ».

A lire aussiEnquête express / Flambée des prix des aliments : Sale temps pour les mères avec nourrisson

Pays à l’honneur pour cette 6é édition, le Royaume des Pays-Bas était représenté par son ambassadrice en Côte d’Ivoire, Yvette Daoud. Selon la diplomate, le SARA a une grande importance et est un important tournant dans la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Pays-Bas.

Placée sous le thème, « l’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et la souveraineté alimentaire de nos pays ? », cette 6è édition du SARA aura lieu du 29 septembre au 8 octobre 2023, au Parc des expositions d’Abidjan. 800 exposants sont attendus sur une surface de 18.000 mètres carrés.


 Primature

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire