Société

Région du Gontougo/Autonomisation de la femme: 175 associations féminines unissent leur force pour le développement

region-du-gontougo-autonomisation-de-la-femme-175-associations-feminines-unissent-leur-force-pour-le-developpement
Les femmes du Gontougo réunies au sein de la FEGAF sont déterminées à améliorer leurs conditions de vie. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Depuis ce samedi 4 février 2023, 175 associations de femmes issues de tous les secteurs d’activités et de toutes les couches sociales, forment désormais, une seule entité : la Fédération des groupements et associations féminins du Gontougo (FEGAF).

Au terme de l’Assemblée générale constitutive qui a eu lieu à la préfecture de Bondoukou, ces braves dames ont formalisé la création de la FEGAF, en présence de leur parrain, le député Maizan Koffi Noël, Directeur Général du Fonds de Garantie Automobile et sous le regard bienveillant du Sous-préfet de Sorobango qui représentait le préfet de région. Ainsi, au terme de cette Assemblée générale, Kouassi Abenan Yvonne a été désignée présidente de la FEGAF de la région du Gontougo par acclamations par les 175 responsables des associations féminines qui ont pris part aux travaux. Les postes de commissaires aux comptes ont été confiés à Soro née Koné Fatou et à Ouattara Siata. Visiblement heureuse, la présidente fraîchement élue de la FEGAF du Gontougo, s’est engagée à porter haut, les préoccupations des femmes de sa région. Kouassi Yvonne a pris également l’engagement d’offrir des opportunités de tout ordre aux femmes, pour booster leurs activités et initier des activités génératrices de revenus, à l’image des femmes de la Bagoué qui représentent un modèle d’autonomisation de la femme en Côte d’Ivoire. Pour sa part, le député Maizan Koffi Noël qui est l’architecte de ce regroupement des femmes du Gontougo, a réaffirmé sa disponibilité à toujours œuvrer pour la promotion et l’autonomisation des femmes de sa région. « Notre rôle est de mettre en place, l'organisation qui permettra aux femmes de bénéficier de ressources pour leur prise en charge.

A lire aussiCélébration de la Saint Valentin / Quand les femmes préfèrent les bouquets d'argent 

Après la mise en place du Bureau exécutif de la FEGAF du Gontougo, mon équipe et moi, allons recruter un encadreur pour les accompagner de manière permanente. Nous allons aussi trouver un siège pour elles qui sera la ‘‘Maison des femmes du Gontougo’’, où elles pourront se réunir pour discuter de leurs projets », a indiqué le parrain de la FEGAF du Gontougo, avant de remettre une enveloppe à la nouvelle présidente pour le fonctionnement de son bureau.  Fofana Macoura, représentant Salimata Dembélé, épouse Diarra, présidente de la FEGAF de la Bagoué, a remercié le député Maizan Noël pour son soutien constant aux femmes. Elle a également exprimé sa disponibilité à travailler en étroite collaboration avec la FEGAF du Gontougo pour renforcer les femmes de la région. Notons que depuis deux ans, le député Maizan Koffi Noël travaille sans relâche pour organiser les femmes de la région du Gontougo. Cette approche a consisté à les organiser par faîtières à savoir : les commerçantes, les agricultrices, les couturières, les coiffeuses et les éleveuses. Cette assemblée générale constitutive est donc l’aboutissement de ces efforts et permettra aux femmes de cette région de mieux s’organiser pour bénéficier de plusieurs projets implémentés par le Gouvernement et les partenaires au développement.

Marlène Koridjo (Correspondante régionale)

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire