Société

Célébration de la Saint Valentin / Quand les femmes préfèrent les bouquets d'argent 

celebration-de-la-saint-valentin-quand-les-femmes-preferent-les-bouquets-dargent
Le ‘’Money Cake’’ de plus en plus convoité par les femmes. (Photo : DR)
PARTAGEZ
La Saint Valentin sera célébrée le mardi 14 février 2023. Une aubaine pour les couples de se remémorer les souvenirs vécus durant leur vie. 

Habituellement célébrée à travers les dîners entre amoureux, la fête de la Saint Valentin n'a plus d'engouement comme par le passé. Une réorientation des couples quant à leurs problèmes de vie, des plans de réalisation et d'autres sont de plus en plus méfiants eu égards à leurs mauvaises expériences. Des déceptions, ils en ont connu hommes et femmes. Certains se demandent si cette fête mérite d'être célébrée, quand on sait que de nos jours plusieurs divorces ont lieu en si peu de temps de mariage. Les hommes eux en ont cure, quand les femmes, elles espèrent des cadeaux de la part de leurs compagnes sans toutefois en offrir à leur juste valeur. Montres, chemises, paires de chaussures, costumes, une opportunité pour la gent féminine de changer la garde-robe de leurs hommes. On pourrait le dire ainsi, les mentalités ont changé. Au lieu du matériel, elles préfèrent de l'argent en retour comme cadeau. Une occasion pour les emballeurs de " Money cake", de se frotter les mains.  Un business juteux qui a connu son essor durant les 10 dernières années, qui consiste à offrir à l'être aimé de nouveaux billets de banque pliés en forme rose tel un bouquet de fleurs.

A lire aussiFête de la lumière dans la sous-préfecture de Gadouan: Le ministre Mamadou Touré annonce de grands projets

Avec cerise sur le gâteau, la publication d'une vidéo de la remise sur les réseaux sociaux. Interrogée, dame Flora Allangba, assistante de direction dit ne pas avoir de compagne mais, voudrait un diner entre amoureux si l’occasion se présentait. « Moi je suis célibataire. Mais je souhaiterais que l’on m’invite au restaurant. Une soirée en amoureux autour d’un repas copieux avec un vin. Je ne refuse pas les cadeaux, par exemple un ‘’Money Cake’’ », confie-t-elle. Même son de cloche chez Gertrude Dou, opératrice économique. Elle également préfère l’argent au matériel. « Je veux bouquet d’argent. Les billets de 10.000F CFA bien dressés en moyenne d’un montant de 200.000F CFA, avec une tablette de chocolat à l’intérieur et quelques fleurs ».  De son côté, Fassira Sangaré, financière affiche du goût pour le vestimentaire. « Il a le choix entre une montre, un bijou et un pagne ». 

En tout état de cause, la Saint Valentin est toujours célébrée de façon mitigée en dépit l’inflation. 
Cette fête ne s’arrête pas essentiellement aux emballeurs de ‘’Money Cake’’. Les restaurants y font du chiffre également. Les restaurateurs ne lésinent pas sur les moyens afin d’habiller leurs locaux aux couleurs de l’amour. Dîner aux chandelles, karaoké pour ceux et celles qui voudraient réaffirmer leur amour à leurs conjoint (es). ‘’On va Daba l’amour’’, ce qui signifie en jargon ivoirien « nous allons manger l’amour ». Une accroche inscrite sur un restaurant spécialisé dans les mets africains à Cocody Riviéra 2, invitant les couples qui voudraient fêter la Saint Valentin que les portes leur sont ouvertes. On s’imagine l’ambiance qui s’y déroulera. Une campagne de communication a été lancée à l’effet d’offrir des coupons de réduction pour le jour-j de la Saint Valentin. Si la plupart des femmes interrogées espèrent des bouquets d’argent, Aminata Karamoko, commerçante voudrais un billet d’avion pour un voyage à Dakar avec son mari et profiter pour faire des emplettes. La célébration de cette année dont le lendemain est un jour ouvré n’empêchera pas des couples bien nantis de s’offrir une soirée balnéaire dans les villes d’Assinie et Grand-Bassam.

A lire aussiCélébration de ses 20 ans de couper-décaler: Molare livre les grands axes de cette fête dédiée à la ‘’sagacité’’

On peut le peut dire ainsi que les gérants d’hôtel ne chômeront pas cette nuit. Une opportunité pour des tourteaux de sortir du cadre habituel et se faire plaisir à la Cupidon. Certaines affirment que ce sera une opportunité pour vérifier de la fidélité leur amour. Les couples matures dont l’âge a atteint 40 ans à 50 ans, ne se sentent pas concernés. Dame Diallo Salimata déclare qu’elle passera la nuit chez elle à la maison, avec comme si de rien n’était. Car mère de 5 enfants et mariée depuis 30 ans, elle a « mieux à faire que de penser à la Saint Valentin », qu’elle considère pour les jeunes. Certaines mêmes femmes vont plus loin en affirmant qu’elles ne fêteront pas, car n’ayant pas d’homme dans leur vie et n’y voient pas l’intérêt. « L’amour se célèbre tous les jours. Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes attendent le jour de la Saint Valentin pour déclarer leur amour à leurs maris ou femmes. Ça ne sert à rien d’offrir une fleur à une femme un jour et la porter main le lendemain devant ses enfants », soutien Nadia Sia qui adopte une position de féministe. « ça dépend de ce que l’homme fait dans la vie. Si c’est un homme qui est étudiant comme moi, un bouquet de fleurs me va. Mais s’il est en fonction, j’attend plus qu’il m’offre une montre de haute qualité ou une robe de grande marque », soutien Ange Adjé, étudiante qui est toutefois dubitative dans son choix. 
La Saint Valentin, faut-il le dire traverse le temps et intéresse toujours les couples qui voudraient se faire plaisir en ayant l’intention de faire perdurer leur amour. 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire