Société

Formation qualifiante et certifiante des jeunes : De belles opportunités offertes à travers une application mobile

formation-qualifiante-et-certifiante-des-jeunes-de-belles-opportunites-offertes-a-travers-une-application-mobile
Les jeunes en situation de décrochage scolaire ou professionnel restent avant tout la cible privilégiée. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Au nom du Premier ministre Patrick Achi, Mariatou Koné, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, a procédé au lancement de l’application Trace Academia ce lundi 21 novembre à 14 H au Palais de la Culture de Treichville. C’était en présence du ministre Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique et d’Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique

En partenariat avec l’Agence emploi jeunes (AEJ), le groupe de média Trace entend, à travers cette application mobile, permettre d’améliorer l’employabilité des jeunes en leur proposant des formations qualifiantes et certifiantes dans divers domaines d’activités.

C’est une application innovante de formation en ligne, gratuite et illimitée offrant des cours et des certifications consacrées à l'emploi, à l'entrepreneuriat et aux compétences non techniques.

Le 05 juillet dernier, le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique et le groupe Trace ont procédé à la signature d’une convention-cadre de trois (3) ans.

A lire aussiInsertion professionnelle: 72% des jeunes casés par les projets PEJEDEC et C2D

C’est fort de cette convention que Mamadou Touré a rappelé la pertinence de ce projet qui apporte une solution à la problématique d’insertion des jeunes qui est au cœur des priorités du gouvernement, avant d’afficher les objectifs de l’État en termes d’emplois à créer.

« Le Gouvernement compte créer 3 400 000 emplois sur les 3 prochaines années.  Ce partenariat avec Trace Academia va permettre donc à 100 000 jeunes de bénéficier d’opportunités d’amélioration de l’employabilité d’ici à 2025. D’un montant de 335 900 000 Fcfa, ce projet se réalise avec une contribution financière de 108 millions Fcfa de l’Agence Emploi jeunes et de 227 millions Fcfa de Trace Academia », a indiqué le ministre.

A lire aussiEmploi jeunes, insertion professionnelle: Plus d’un milliard investi pour la jeunesse du Tchologo

Le ministre de saluer le nombre d’utilisateurs qui s’élève à environ 13000 utilisateurs avec plus de 102 mille téléchargements. « Nous vous offrons une solution gratuite qui va impacter votre employabilité. N’hésitez pas à télécharger cette plateforme », a-t-il recommandé aux jeunes.

A en croire les responsables de Trace, il s’agira pour eux et leurs partenaires de créer un écosystème avec ce projet éducatif innovant et ambitieux.

A lire aussiLutte contre le terrorisme/Programme Spécial : 11 mois et déjà 16 000 jeunes impactés

Trace Academia est une application de formation en ligne qui propose un accès gratuit et illimité à des centaines de cours développés avec des experts issus du monde professionnel. Tous les cours sont présentés avec des vidéos courtes pour maintenir l'attention des apprenants et améliorer le taux d'achèvement des parcours. En plus des cours, l’application propose des tests de personnalité, des quiz de consolidation des connaissances, des présentations des métiers et des opportunités d’accéder à des stages, à des emplois ou à des formations pratiques au sein des entreprises partenaires de Trace Academia.

 

Olivier Yeo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire