Société

RGPH 2021 : Kaba Nialé adopte un plan B pour tenir le délai

rgph-2021-kaba-niale-adopte-un-plan-b-pour-tenir-le-delai
PARTAGEZ

La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a affiché jeudi 18 novembre 2021 à Abidjan, sa détermination à mener à bon terme, l’opération de recensement général de la population et de l’habitat (2021). Pour cela, elle n’a pas hésité à mettre en place, un plan B afin de contrer des insuffisances constatées sur le terrain et tenir le délai.

 

En effet, débutée le 08 novembre pour prendre fin le 28 novembre 2021, soit un délai de 21 jours, l’opération de recensement de la population vivant en Côte d’Ivoire, connait des difficultés « surmontables », à savoir la défection des agents enregistrés dans certaines zones, la réticence de certains ménages et le difficile accès à des localités, en raison de la pluviométrie.

En guise de solutions, la ministre Kaba Nialé et ses collaborateurs ont décidé de la mise sur pied, d’un plan d’urgence qui permet le rappel de certains agents figurant sur la liste d’attente pour pallier la défection de agents recenseurs déserteurs. Aussi, il est prévu la poursuite de la sensibilisation auprès des représentations diplomatiques et leaders communautaires, en ce qui concerne les ménages encore réticents.

Toujours dans le cadre du renforcement de son programme, des équipements en motos et moyens de mobilité, seront remis à des agents recenseurs, afin de leur permettre de surmonter les obstacles de voirie.

La 5e édition du RGPH a mobilisé 38 000 agents de terrain dont 28 500 agents recenseurs et 7087 chefs d’équipes sont déployés sur toute l’étendue du territoire national pour collecter des informations sur les ménages et les individus.

D’un coût global de près de 23 milliards de francs CFA, le processus est financé par l’État de Côte d’Ivoire avec le soutien financier et technique de certains bailleurs de fonds, tels que la Banque mondiale (6,3 milliards), la Banque africaine de développement (3,9 milliards), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (150 millions) et biens d’autres.

Le gouvernement attend beaucoup de cette opération afin de lui permettre de mieux planifier le développement. 

Les données issues de ce recensement de la population permettront, notamment de faire le suivi et la revue du Plan national de développement (PND) 2021-2025, d’évaluer les politiques sectorielles dans tous le domaines (agriculture, santé, éducations, etc.) et de fournir des informations statistiques récentes et fiables. Ces informations aideront à faire le suivi des agendas internationaux, à savoir les Objectifs du développement durable (ODD) à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

« C’est le lieu de lancer un appel à l’ensemble des Ivoiriens et des non ivoiriens vivant sur le territoire à se faire recenser. C’est un acte citoyen », a insisté la ministre du Plan et du Développement.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a déjà mené en 1975, 1988, 1998 et 2014, des phases de dénombrement des ménages.

 

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire