Économie

Insertion professionnelle: 72% des jeunes casés par les projets PEJEDEC et C2D

insertion-professionnelle-72-des-jeunes-cases-par-les-projets-pejedec-et-c2d
Les hommes de médias ont été formé sur sur les missions et thématiques du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et des structures sous-tutelle (Photo : VK)
PARTAGEZ
La création d’opportunités pour les jeunes ainsi que la mise à disposition de moyens en vue de leur transformation conformément aux valeurs citoyennes et civiques relève de la volonté politique. À cet effet, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, soucieux de ce principe, a institué dès son accession à la magistrature suprême en 2011, l’unité d’exécution du projet Emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC) avec la Banque mondiale.

En 2013, la structure devient l’unité de coordination des programmes Emploi, puis en 2015, le bureau de coordination des programmes et avant d’être confirmé en 2019, intégrant d’autres projets.

Parti d’une simple unité de gestion de projets, le bureau de coordination des programmes Emplois (BCPE) se présente aujourd’hui sous la houlette de l’actuel ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, comme une structure qui regroupe un portefeuille multi-projets, multi-bailleurs.

A lire aussiEmploi jeunes, insertion professionnelle: Plus d’un milliard investi pour la jeunesse du Tchologo

Recevant plus d’une vingtaine de journalistes à une session de formation vendredi 18 novembre 2022 à Novotel à Abidjan-Plateau, Hermann Toualy, Coordinateur du BCPE au ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, est revenu sur les prérogatives du BCPE.

A l’en croire, le bureau qui vise à améliorer l’efficacité et l’efficience des programmes et projets d’emplois financés par les partenaires au développement, entend mener à bien, la mission que lui a assignée le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. Elle repose sur 07 points dont la gestion fiduciaire des ressources dédiées au secteur formation-emploi et coordination des activités opérationnelles.

Le BCPE coordonne donc au niveau administratif et financier, la mise en œuvre de trois projets, à savoir l’Emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC), en son volet apprentissage ou chantier école financé par la Banque mondiale et le contrat de désendettement et de développement (C2D) de l’Agence française de développement (AFD). Le projet d’insertion socio-économique des populations vulnérables de l’Ouest (PRISE) de la coopération japonaise et les travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) sur financement de la Banque mondiale. Ces projets ont déjà cumulé un investissement de 126 milliards de FCFA en faveur de plus de 150 000 bénéficiaires. Concernant le PEJEDEC, la phase 1 du projet mené de 2011-2017, a porté sur les activités concernant les structures publiques que sont l’AGEFOP, AEJ, AGEROUTE et privées telles que les cabinets et entreprises.

A lire aussiDAIP : un outil au service de l'apprentissage et de l'insertion professionnelle des jeunes

Cette première phase a enregistré un taux d’exécution de 121,4%, soit 33 382 bénéficiaires dont 33% de femmes. De 2015 à 2020, pour ce qui concerne la seconde phase du projet portée sur une approche décentralisée avec les collectivités territoriales, il a impacté 32 324 bénéficiaires, soit un taux de 102,4% dont 45% de femmes. Ce projet a permis un taux d’insertion de 70% des bénéficiaires et un taux de décaissement de 99,25%. Quant à la phase 3 qui couvre la période de 2022 à 2026, 102 000 bénéficiaires ont été ciblés dont 50% de femmes.

Au niveau du C2D Emploi des Jeunes qui a eu lieu de 2013 à 2021, le projet 1 mené avec les structures publiques que sont l’AGEFOP, AEJ, AGEROUTE et privées telles que les cabinets et entreprises, ont permis un taux d’insertion de 72% de jeunes. Il a été exécuté à 104% en faveur de 33 382 bénéficiaires. La seconde phase (2016 à 2024) avec l’approche des structures décentralisées, a déjà permis un taux d’insertion de 72% de jeunes pour un taux d’exécution de 73,1% à l’endroit de 22 012 bénéficiaires avec 60% de femmes. La phase 3 de ce projet est en préparation.           

À cela, s’ajoutent des activités clés réalisées telles l’adoption en 2020 de la politique nationale de l’Enseignement supérieur, la stratégie de l’assurance qualité élaborée pour la création ANAQ et bien d’autres. 

Pour les 05 prochaines années (2022-2026), le BCPE se veut d’être capable d’accompagner le gouvernement en matière de formation-emploi et assurer la mise en œuvre des initiatives liées aux ressources qui lui sont allouées. A court terme, il est prévu le forum de lancement officiel PEJEDEC-phase 3 couplé à la 4e édition de l’entreprenariat féminin, les 28 et 29 novembre 2022.

L’accompagnement du Gouvernement en faveur des jeunes et des entreprises

Toutes les mesures ci-dessus énumérées, vont dans le sens de l’accompagnement du gouvernement ivoirien en faveur des jeunes, mais également des entreprises. Le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, en charge de la politique du gouvernement, a obtenu des faveurs donnant droit à des crédits d’impôts. Ainsi, l’État prévoit pour les entreprises, un crédit d’impôt annuel de 250 000 à 1 million de FCFA par emploi créé, un crédit d’impôt annuel de 100 000 à 750 000 FCFA par personne formée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de stage de qualification et un crédit d’impôt annuel de 25 000 à 50 000 FCFA par personne formée dans le cadre d’un contrat de stage-école.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire