Le gouvernement ivoirien s’est engagé depuis quelques années, dans la lutte contre le changement climatique. Réduction de gaz à effet de serre, stratégie d’anticipation contre le changement climatique sont de ce fait au centre de plusieurs réflexions. Jean Luc Assi, ministre de l’Environnement et du développement durable a présidé la 4è édition de la Journée africaine de la transition Ecologique et des Changements Climatiques, sous le thème « Quelle stratégie pour les villes vertes en Côte d’Ivoire ? ».
Elle a eu lieu récemment à Bocanda. La ville de Bocanda faisant partie des villes touchées par le changement climatique, le ministre Jean Luc Assi a révélé que la Côte a marqué sa volonté d’œuvrer pour un développement à faible émission de gaz à effet de serre. De sorte à être résiliente au changement climatique. Il a par ailleurs indiqué que « des études sont également en cours pour le développement d’un vaste programme dénommé ‘’Programme de gestion durable des territoires, des terres et de l’agriculture durable pour une meilleure résilience des jeunes face aux changements climatiques ‘’ ».
Le maire de la ville hôte, Kramo Kouassi s’est engagé à ne ménager aucun effort afin que sa commune puisse éviter d’éventuels fléaux dus au changement climatique. C’est pour ce fait qu’il a initié, une ‘’ Stratégie ville verte’’. Elle « permettra à la commune de Bocanda de se doter d’une stratégie de développement en ville verte et de bénéficier des financements internationaux ». Jean Luc Assi a fait savoir que ce projet contribuera à améliorer la productivité agricole et de renforcer la résilience des communautés des régions du N’zi, du Moronou et du département d’Akoupé.
Des foyers écologiques et une opération de planting d’arbres ont meublé cet évènement.
Bema Bakayoko