Le projet VIGICLIMM prévoit la fourniture et l’installation de stations de collecte d’informations météorologiques à sur toute l’étendue du territoire nationale. Financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 18,4 milliards de FCFA, il permettra d’ici 2025 de doter la SODEXAM des ressources nécessaires pour se hisser au niveau des meilleurs services météorologiques à travers le monde.
Dont, la mise en œuvre d’un système d’information météorologique. Le centre d’alerte précoce, lui, hébergera les équipes spécialisées de la direction de la météorologie nationale. Tout cela permettra le déploiement d’outils de diffusion des informations météorologiques en temps réel vers le grand public et les secteurs économiques sensibles. La Côte d’Ivoire à l’instar de plusieurs pays dans le monde, n’est nullement épargnée par le changement climatique. Selon un rapport de la Banque mondiale, ce phénomène pourrait réduire le PIB de la Côte d’Ivoire, de 380 milliards de francs CFA d’ici à 2040 et de 770 milliards de francs CFA d’ici 2100. « Le changement climatique pourrait ajouter un million de personnes supplémentaires aux 6 millions de pauvres que compte le pays aujourd’hui (…). Car vous n’êtes pas sans ignorer que la Côte d'Ivoire est exposée aux risques de catastrophes naturelles telles que les inondations et les glissements de terrain, qui sont exacerbés par les effets de l'urbanisation rapide et du changement climatique », a notifié le garant du transport ivoirien, Amadou Koné.
Il n’a d’ailleurs pas manqué de féliciter le travail mené par Jean Louis Moulot dans l’obtention de la certification ISO 9001 version 2015 pour la météorologie, la reconnaissance internationale des stations centenaires, et les autres initiatives qui associent.
Bema Bakayoko