Cette mesure pourrait s'élargir à tout habitant de la Côte d'Ivoire. C'est Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle qui a donné cette information. C'était lors d'une conférence de presse conjointe avec son collègue de l'Emploi et de la Protection sociale Adama Kamara le vendredi 30 septembre 2022 au cabinet du ministre de la santé au plateau.
L'institution de la CMU en Côte d'Ivoire par la loi du 24 mars 2014 n'a pas été faite contre les Ivoiriens a rassuré le ministre Pierre Dimba, face aux critiques formulées par certaines personnes contre cette carte. "La CMU est une aubaine pour nous. La CMU n'a pas seulement un aspect financier. Elle a été instituée pour bâtir un système de santé robuste, équipé, avec du personnel en grand nombre et de qualité", a dit en substance le ministre de la santé.
L'objectif à en croire le ministre de la santé est de "permettre à chaque citoyen d'avoir accès à des soins de qualité". Sur la question de sa généralisation qui est progressive, Pierre Dimba a fait savoir qu'elle va s'imposer dans quelques mois à toute personne vivant en Côte d'Ivoire: " Les nouvelles mesures ne sont pas contraignantes. Après 6 mois, on sera obligé de prendre des mesures coerctives"a mis en garde l'émissaire du gouvernement, donnant ainsi une réponse aux personnes réfractaires à se faire établir leur carte CMU.
Car pour le ministre, il est hors de question "de laisser chaque ivoirien aller à son ryhme".
Pour sa part, Me Adama Kamara, de l'Emploi et de la Protection sociale, a révélé que sur 3000 établissements sanitaires répartis sur le territoire national, il y a 1114 où la CMU est effective. Au nombre des enrôlés, Adama Kamara a précisé qu'ils sont au nombre de 3500 000 personnes enrôlées et 1800 agents déployés pour l'engouement.
Selon le ministre, les centres d'enrôlement seront multipliés afin de rapprocher les populations des lieux d'enrôlement car pour Adama Kamara " la CMU doit être là 3è religion des Ivoiriens".
Il a par conséquent invité les populations à prendre d'assaut les centres d'enrôlement, dans la mesure où la carte CMU fait partie des différents instruments mis en place par le Président de la République Alassane Ouattara "pour améliorer le pouvoir d'achat des populations".
Peu avant cette conférence de presse, les deux ministres ont visité l'hôpital général d'Abobo et celui de la commune de Yopougon pour constater le niveau de fonctionnement des centres CMU dans ces structures sanitaires.
Ernest Famin